Radio-Canada Info

Le Yukon pourrait connaître le nom de son prochain premier ministre dès samedi

- Sarah Xenos

La période de candidatur­e pour la course à la cheffe‐ rie du Parti libéral du Yu‐ kon se termine à 17 h sa‐ medi et avec un seul candi‐ dat dans la course actuelle‐ ment, il se pourrait que le territoire connaisse l’iden‐ tité du prochain premier ministre assez rapidement.

Pour le moment, seule‐ ment le ministre du Dévelop‐ pement économique et mi‐ nistre du Tourisme et de la Culture, Ranj Pillai, a publique‐ ment annoncé vouloir re‐ prendre les rênes du Parti li‐ béral et du gouverneme­nt par la même occasion.

Si personne ne soumet de candidatur­e d’ici samedi à 17 h, Ranj Pillai sera alors élu par acclamatio­n puis asser‐ menté plus tard ce mois-ci pour devenir le 10e premier ministre à siéger à l’Assemblée législativ­e du Yukon.

Député de Porter Creek

South, Ranj Pillai a été élu pour la première fois en 2016 avant d’être réélu lors des élections de 2021. Il avait an‐ noncé son intention de bri‐ guer la chefferie libérale le 25 novembre au lancement de la course.

Après 17 h samedi, lorsque la période de nomination sera terminée, les dirigeants du Parti libéral se rencontrer­ont pour annoncer s’il y a plu‐ sieurs candidats [pour la course à la chefferie] ou un seul, et ce à quoi pourront s’attendre les Yukonnais pour la suite, explique le porte-pa‐ role du Parti libéral, Paolo Gal‐ lina.

Une personne souhaitant présenter sa candidatur­e doit d’abord être membre du Parti libéral et obtenir la signature d’au moins dix membres du parti. Un montant de 7000 dollars doit également être versé, selon les règle‐ ments de la formation poli‐ tique.

S’il y a un autre candidat, alors ils s’affrontero­nt jus‐ qu’au 28 janvier où les membres du parti voteront pour leur prochain chef lors de l'assemblée d'investitur­e du Parti libéral, ajoute-t-il.

Une fois le nouveau chef du Parti libéral déterminé, le gouverneme­nt conviendra d’une date pour l’assermenta‐ tion.

Cette course survient après que le premier ministre actuel, Sandy Silver, a annon‐ cé sa démission en septembre du poste de premier ministre et de chef du Parti libéral, for‐ çant le déclenchem­ent d’une course à la chefferie.

Sandy Silver siège de‐ puis 2011 dans la circonscri­p‐ tion de Klondike et avait été assermenté comme premier ministre pour la première fois en 2016. Il demeurera député de sa circonscri­ption jus‐ qu’aux prochaines élections, au plus tard en no‐ vembre 2025.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada