Radio-Canada Info

Un premier candidat dans la course pour le poste de maire des Îles-de-la-Madeleine

- Alice Proulx

Originaire de Havre-auxMaisons, Nicolas Arseneau déclare qu'il souhaite se lancer dans la course pour le poste de maire des Îlesde-la-Madeleine. Il de‐ meure le tout premier à en faire l'annonce en vue de l'élection municipale sur l'archipel le 5 mars pro‐ chain.

Cependant, M. Arseneau ne déposera officielle­ment sa candidatur­e qu'à compter du 20 janvier.

Le candidat cumule les ex‐ périences en politique. Il a dé‐ jà siégé comme conseiller mu‐ nicipal de son district d'ori‐ gine pendant une vingtaine d’années entre 1993 et 2013.

J’ai l’expérience qu'il faut pour le poste.

Nicolas Arseneau, candidat à la mairie des Îles-de-la-Ma‐ deleine

M. Arseneau a aussi parti‐ cipé à la course à la mairie en 2013, où il a été défait par Jonathan Lapierre.

Je voulais faire autre chose et j’ai tenté ma chance pour le poste de maire, mais je suis arrivé troisième. Maintenant, il y a une nouvelle opportuni‐ té qui s’offre, alors j’ai décidé d’offrir mes services à la popu‐ lation et la population décide‐ ra, soutient-il.

M. Arseneau s'estime prêt à relever ce défi, même s'il avoue qu'il n'avait pas prévu se présenter comme candi‐ dat. Je suis motivé, le timing est bon et j’ai de l’énergie pour ça.

Depuis que j’ai annoncé ma candidatur­e, j’ai beaucoup d’appui et d’encouragem­ents.

Bien plus que ce à quoi je m’attendais. Je ne tiens toute‐ fois rien pour acquis.

Nicolas Arseneau, candidat à la mairie des Îles-de-la-Ma‐ deleine

Actuelleme­nt conseiller stratégiqu­e au Carrefour jeu‐ nesse emploi des Îles, le futur candidat de 55 ans possède une technique d'interventi­on en loisirs.

Il est également agent de sécurité à l’aéroport de Havreaux-Maisons et président de la Coop d’alimentati­on du même secteur.

Des enjeux similaires à ceux d'il y a 10 ans

Nicolas Arseneau dévoilera sa plateforme électorale dans les prochaines semaines.

Il assure qu'il misera sur les enjeux d'érosion des berges, de la crise du loge‐ ment et de la lutte contre la pauvreté tout au long de sa campagne.

Il y a de la pauvreté aux Îles. Il faut s’y attaquer et en faire une priorité.

Nicolas Arseneau, aspirant maire des Îles-de-la-Made‐ leine

La rareté de main-d'oeuvre demeure également un enjeu sur lequel Nicolas Arseneau souhaite se pencher.

Il réitère l'importance d'ap‐ profondir les partenaria­ts avec des organisati­ons spécia‐ lisées afin d'offrir de meilleurs services à la population.

Il y a 10 ans, on nous an‐ nonçait déjà qu’il allait y avoir des problèmes de maind'oeuvre. Maintenant, c'est un phénomène plus important. Il va falloir s’organiser pour pouvoir continuer d’offrir des services, indique-t-il.

Les enjeux sont pratique‐ ment les mêmes que lorsque j’étais en poste il y a 10 ans, sauf que certains sont deve‐ nus plus urgents aujourd’hui.

Nicolas Arseneau, candidat à la mairie des Îles-de-la-Ma‐ deleine

M. Arseneau désire par ailleurs effectuer quelques changement­s au sein du conseil municipal. Il souhaite revoir le déroulemen­t des as‐ semblées et valoriser davan‐ tage le rôle de conseiller mu‐ nicipal.

Je ne pourrai pas tout réin‐ venter, mais je veux apporter un autre style de leadership, quelque chose de rassem‐ bleur, à l’interne et à l’externe. Ma couleur sera différente de celle de mes prédécesse­urs. Je suis un travailleu­r d’équipe. Je veux faire des actions locales, conclut-il.

Le dépôt des mises en can‐ didature se termine le 3 fé‐ vrier. L'élection au poste de maire se déroulera le 5 mars prochain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada