Radio-Canada Info

De nouveaux projets d’élargissem­ent d’autoroutes en NouvelleÉc­osse

- Adrien Blanc

La ministre des Travaux pu‐ blics de la Nouvelle-Écosse, Kim Masland, a annoncé l'élargissem­ent des auto‐ routes 103, 104 et 107 lors de la présentati­on d'un plan d'améliorati­on des au‐ toroutes de la province, vendredi.

L'autoroute 103 qui va d'Halifax à Yarmouth en lon‐ geant la côte sud de la Nou‐ velle-Écosse passera ainsi de deux à quatre voies jusqu'à Chester, alors que les travaux actuels s'étendent jusqu'à Hubbards.

À Argyle, le ministère des Travaux publics prévoit la constructi­on d'un échangeur aux sorties 32 et 32A.

L'autoroute qui va vers le Cap-Breton, la 104, sera dou‐ blée sur une dizaine de kilo‐ mètres supplément­aires, entre Taylors Road et Paqtn‐ kek, à l'est d'Antigonish.

Dans l'agglomérat­ion d'Halifax, le gouverneme­nt prévoit élargir l'autoroute 107 entre Burnside et Loon Lake.

Début en 2025 des travaux

En comptant des travaux sur des accès autoroutie­rs et sur la ligne de traversier entre Chester et les îles Tancook, l'investisse­ment est estimé à 583 millions de dollars entre 2025 et 2030.

Nous savons combien les routes sont importante­s pour les Néo-Écossais. Nous sommes une province rou‐ tière.

Kim Masland, ministre des Travaux publics

Ces nouveaux projets s'ajoutent à huit travaux en cours sur les auto‐ routes 101, 103, 104 et 107, dont le controvers­é projet d'élargissem­ent de l'auto‐ route 101 entre Three Mile Plains et Falmouth, ainsi que d'autres projets routiers et autoroutie­rs, pour un mon‐ tant total de 450 millions de dollars pour l'année fis‐ cale 2023-2024.

Répondre à l'accroisse‐ ment de la population

Kim Masland justifie ces nouveaux investisse­ments par le besoin de répondre à l'accroissem­ent de la circula‐ tion en raison de l'augmenta‐ tion de la population et par la nécessité de renforcer la sécu‐ rité routière.

Doubler la largeur des au‐ toroutes sauve des vies.

Kim Masland, ministre des Travaux publics

Par ailleurs, son ministère estime que la constructi­on routière représente 6000 créa‐ tions d'emplois directs et 3000 créations d'emplois indi‐ rects chaque année.

En présentant un plan à l'avance, cela donne aux constructe­urs le temps de re‐ cruter et de trouver les res‐ sources nécessaire­s, indique la ministre.

Questionné­e sur la compa‐ tibilité entre ces investisse‐ ments autoroutie­rs et les ob‐ jectifs de réduction des émis‐ sions de gaz à effet de serre de la province, la ministre a rappelé qu'une réflexion est engagée à l'Agence des trans‐ ports régionaux, qui dépend de son ministère, pour propo‐ ser d'autres modes de trans‐ port que l'automobile dans la municipali­té régionale d'Hali‐ fax.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada