Radio-Canada Info

Des discussion­s s’amorcent pour revitalise­r l’église St-Brigid à Ottawa

-

La discussion a été lancée concernant la revitalisa‐ tion de l'église Ste-Brigid, située dans la Basse-Ville d'Ottawa. Une rencontre a d'ailleurs eu lieu cette se‐ maine pour lister quelques-unes des possibi‐ lités.

L'église Ste-Brigid a été oc‐ cupée au courant de l'été der‐ nier par le groupe The United People of Canada (TUPC) ayant des liens avec le convoi des camionneur­s. Les membres de l'organisati­on ont été expulsés lorsque le tri‐ bunal a statué qu'ils ne res‐ pectaient pas l'entente conclue avec les propriétai­res.

L'église possède le statut d'héritage, souligne la conseillèr­e municipale du quartier Rideau-Vanier, Sté‐ phanie Plante. Ça vient avec certaines contrainte­s parce qu’on ne peut pas modifier l’intérieur ni l’extérieur de l’église comme bon nous semble. Des permis sont né‐ cessaires, ajoute-t-elle.

C’est l’église irlandaise ca‐ tholique la plus ancienne de la ville.

Stéphanie Plante, conseillèr­e municipale du quartier Rideau-Vanier

Depuis que le groupe The

United People of Canada a quitté le bâtiment en sep‐ tembre, un bar a été ouvert dans le sous-sol de l’église. Il est depuis ouvert entre 16 h et 23 h du mercredi au di‐ manche.

Cette première initiative est un pas dans la bonne di‐ rection, selon l'élue. Le but de cette revitalisa­tion est d'ani‐ mer le centre-ville en utilisant le patrimoine existant.

Moi j’aime beaucoup l’idée du Québec qui transforme ses églises en salle pour les grim‐ peurs, partage Mme Plante.

La présidente de l'Associa‐ tion communauta­ire de la Basse-Ville d'Ottawa, Sylvie Bi‐ gras, explique qu'elle a discuté du futur de l’église avec Mme Plante peu de temps après son élection.

On a vraiment hâte de par‐ ticiper aux prochaines étapes, a-t-elle dit en entrevue. Pour nous, la chose importante, c’est que ce soit une installa‐ tion qui reste au service de la communauté, mais c’est com‐ pliqué.

On est la plus vieille com‐ munauté de la ville d’Ottawa, mais on n’a pas beaucoup d’installati­ons municipale­s.

Sylvie Bigras, présidente de l'Associatio­n communau‐ taire de la Basse-Ville d'Otta‐ wa

Mais le financemen­t repré‐ sente un défi de taille. Il faut non seulement trouver des fonds pour l'achat et la réno‐ vation de l'église, mais il faut aussi s'assurer d'avoir l'argent nécessaire pour les coûts d'opération annuelle, énu‐ mère Mme Bigras.

Cette dernière espère qu'un partenaria­t sera pos‐ sible entre différents orga‐ nismes et ordres de gouver‐ nement pour transforme­r l'église en un lieu de rassem‐ blement. Elle donne en exemple All Saints, l'ancienne église au coin de l'avenue Lau‐ rier et de la rue Chapel qui a été réaménagée en salle de réception et en restaurant.

Le groupe évincé fait ap‐ pel

Par ailleurs, l'avocate du groupe The United People of Canada (TUPC), Saron Gebre‐ sellassi, mentionne qu'un ap‐ pel a été déposé dans le dos‐ sier de l'expulsion de ses clients. Le groupe avait déjà annoncé son intention de faire appel de la décision de la cour de les évincer de l'église.

Il y avait des erreurs, selon notre perspectiv­e, avec la dé‐ cision, soutient l'avocate ba‐ sée en Colombie-Britanniqu­e.

Selon elle, le groupe veut racheter l'église pour réaliser du travail communauta­ire au centre-ville d'Ottawa.

Avec les informatio­ns de Camille Kasisi-Monet et de Gabriel Le Marquand Per‐ reault

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada