Radio-Canada Info

Un déficit de 70 M$ prévu au budget de Winnipeg à cause de la COVID-19 et du déneigemen­t

- Maad Chaara

Un rapport de la Ville de Winnipeg prévoit un déficit de 69,6 millions de dollars dans son budget de fonc‐ tionnement financé par l’argent du contribuab­le notamment en raison des répercussi­ons de la COVID19 et des opérations de dé‐ neigement.

Ce rapport sur la situation financière et les prévisions de la Ville mentionne aussi une insuffisan­ce supplément­aire de 13,7 millions de dollars dans le budget de la Régie des transports à cause d’un ni‐ veau d’achalandag­e de 32 % en dessous des niveaux nor‐ maux à la fin du mois de no‐ vembre, note le rapport.

La Ville a en effet constaté des répercussi­ons impor‐ tantes de la COVID-19 au-delà de ses prévisions financière­s.

En effet, un montant de 12 millions de dollars associé aux impacts financiers de la COVID-19 s’est ajouté aux 41,3 millions de dollars prévus dans le budget de 2022, peuton lire dans le rapport.

Selon ce rapport publié vendredi, les pressions finan‐ cières supplément­aires se font sentir en raison des im‐ portantes chutes de neige de l'hiver dernier et des prix éle‐ vés du carburant.

Des coûts supplémen‐ taires liés aux opérations de déneigemen­t et de déglaçage, en raison de la tempête de neige d'avril 2022, ont été en‐ registrés.

Le dépassemen­t de bud‐ get lié au déneigemen­t et au déglaçage devrait s'élever à 44,1 millions de dollars pour l'année fiscale en cours, selon le rapport de la Ville.

Un dépassemen­t supplé‐ mentaire jusqu'à la fin de l'an‐ née fiscale est soumis au Co‐ mité permanent de la poli‐ tique des finances et du déve‐ loppement économique du 12 janvier 2023 peut-on lire dans le rapport.

Si les dépenses réelles de décembre sont supérieure­s au budget, il y aura un impact supplément­aire sur cette pré‐ vision, indique le rapport.

En ce qui concerne le défi‐ cit de 13,7 millions de dollars dans le secteur de transport en commun, la Ville compte utiliser quelque 6,6 millions de dollars en bénéfices non ré‐ partis pour financer partielle‐ ment ce déficit. Tandis que les 7,1 millions de dollars res‐ tants, ils devraient être finan‐ cés par un transfert du Fonds de réserve de stabilisat­ion fi‐ nancière.

Le rapport fait également état de la flambée du prix du carburant sur les prévisions.

Le coût du carburant a dé‐ passé ce qui était prévu dans la mise à jour du budget de 2022, ce qui a des répercus‐ sions importante­s sur les budgets de fonctionne­ment de la Régie des transports et sur le fonds des recettes gé‐ nérales, souligne un commu‐ niqué de la Ville.

Le rapport sera présenté à la séance du comité d’orienta‐ tion permanent des finances et du développem­ent écono‐ mique le 12 janvier 2023, in‐ forme la Ville.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada