Radio-Canada Info

En Alberta, l’emploi augmente de 25 000 alors que le taux de chômage reste stable

- Bassirou Bâ

En Alberta, l’emploi a aug‐ menté de 1,0 % en dé‐ cembre par rapport au mois précédent, ce qui re‐ présente 25 000 nouveaux emplois pourvus. C'est la hausse la plus marquée de‐ puis mai 2022, selon la der‐ nière enquête de Statis‐ tique Canada sur la popula‐ tion active.

Les gains notés concernent surtout le secteur des services, alors que l’em‐ ploi dans l'agricultur­e, les ser‐ vices publics, la fabricatio­n, les affaires et les services d'hé‐ bergement et de restaurati­on est en berne, commente Charles St-Arnaud, écono‐ miste en chef d’Alberta Cen‐ tral, dans une infolettre de l’établissem­ent financier.

L'industrie de l'héberge‐ ment et de la restaurati­on est la plus touchée, ajoute-t-il, le niveau de l’emploi y étant plus de 15 % inférieur à la pé‐ riode prépandémi­que.

Parmi les provinces de l'Ouest, l'Alberta a pourvu le plus d'emplois en décembre, suivie de la Colombie-Britan‐ nique, du Manitoba et de la Saskatchew­an.

Taux de chômage stable

Dans sa dernière mise à jour publiée vendredi, Statis‐ tique Canada indique que le taux de chômage s'est main‐ tenu à 5,8 % en Alberta, en baisse de 1,7 point de pour‐ centage par rapport à 2021.

Le taux de chômage est demeuré inchangé [entre no‐ vembre et décembre], car da‐ vantage de travailleu­rs se sont joints à la population ac‐ tive, à savoir que le taux de personnes qui travaillen­t ou qui cherchent activement un emploi a augmenté de 68,6 % à 69,16 %, explique Charles StArnaud.

À l'exception des Mari‐ times, le taux de chômage mesuré en Alberta est le plus élevé au pays, selon les indica‐ teurs de Statistiqu­e Canada.

Charles St-Arnaud relève par ailleurs l’important écart de croissance des salaires en Alberta comparativ­ement au reste du Canada : 1,7 % contre 5,2 %.

Améliorati­on dans les villes albertaine­s

Les indicateur­s par ville montrent une légère amélio‐ ration à Edmonton qui affiche un taux de chômage de 5,4 % en décembre, contre 5,5 % un

mois plus tôt.

Cette tendance est simi‐ laire à celle observée à Leth‐ bridge, où le taux de chômage est retombé à 3,0 % en dé‐ cembre après avoir atteint 3,5 % en novembre.

Calgary, pour sa part, af‐ fiche un taux de chômage de 6,6 % en décembre, soit une légère hausse comparativ­e‐ ment au 6,0 % du mois précé‐ dent.

Pénurie de persistant­e maind’oeuvre

La publicatio­n des derniers chiffres de Statistiqu­e Canada intervient alors que la pro‐ vince continue de faire face à une pénurie de main-d'oeuvre, surtout dans les secteurs qui dépendent fortement des tra‐ vailleurs qualifiés.

Un récent rapport de la Business Council of Alberta (en anglais) fait état de plus de 60 % des entreprise­s son‐ dées de la province qui ont déclaré avoir de la difficulté à pourvoir des postes.

C'est répandu dans un cer‐ tain nombre d'industries, mais il y a des domaines où c'est particuliè­rement aigu, comme l'énergie, la fabrica‐ tion et la constructi­on, sou‐ ligne Scott Crockatt, le viceprésid­ent des communica‐ tions de l’organisme.

Il ajoute que la pénurie concerne particuliè­rement les emplois hautement tech‐ niques, comme les mécani‐ ciens lourds, les mécanicien­s de chantier et les grutiers.

Au dernier trimestre, il y avait environ 100 000 postes vacants en Alberta, a indiqué Statistiqu­e Canada.

Avec les informatio­ns de Joel Dryden

bilan [de l'emploi] reste positif dans l'ensemble, prend-on soin de spécifier, surtout pour Québec. Cette facette de l'économie est l'une de celles qui se portent le mieux.

Après une année marquée par la lutte à l'inflation et des hausses répétées du taux di‐ recteur de la Banque du Cana‐ da, maintenant établi à 4,25 %, Québec internatio­nal anticipe néanmoins certains changement­s de l'économie pour 2023.

Les craintes d'une stagna‐ tion, voire d'une récession, sont d'ailleurs bien réelles pour l'année qui débute. Les attentes sont mitigées alors que l'emploi devrait être mar‐ qué par les inquiétude­s sur l'inflation et un ralentisse‐ ment économique de plus en plus concret, note Québec in‐ ternationa­l. Il sera intéressan­t de suivre la réaction du mar‐ ché et celle des entreprise­s.

La Banque du Canada a si‐ gnalé le mois dernier sa vo‐ lonté de suspendre son cycle dynamique de hausse des taux, selon l'évolution de l'économie. Mais elle n'a pas fermé la porte à d'autres hausses si nécessaire.

S'il y avait récession, des mises à pied pourraient, par exemple, influencer le marché de l'emploi.

Avec La Presse cana‐ dienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada