Radio-Canada Info

Le plein emploi se maintient à Québec malgré des signes de ralentisse­ment

- David Rémillard

La grande région de Qué‐ bec demeure en situation de plein emploi malgré les craintes de plus en plus concrètes d'un ralentisse‐ ment économique. La ré‐ gion métropolit­aine a conclu l'année 2022 avec le taux de chômage le plus bas parmi les grandes ré‐ gions canadienne­s.

Voilà ce que confirment les plus récentes données de l'emploi compilées par Statis‐ tique Canada.

Relayé par Québec inter‐ national, ce bilan confirme un taux de chômage à 3 % pour la région métropolit­aine de recensemen­t, ce qui inclut Québec, sa couronne nord, ainsi que Lévis, sur la RiveSud. Seules de plus petites ag‐ glomératio­ns comme Sher‐ brooke (2,9 %) et Peterbo‐ rough en Ontario (2,7 %) ont affiché des taux plus faibles.

La région de Québec comptait en décembre der‐ nier 13 800 chômeurs, soit une hausse de 2100 par rap‐ port à décembre 2021.

Le nombre de postes va‐ cants reste relativeme­nt éle‐ vé. Au troisième trimestre de 2022, il y avait 27 710 postes vacants dans la région de la Capitale-Nationale et 12 375 en Chaudière-Appa‐ laches, indique Québec inter‐ national. Dans le cas de la Ca‐ pitale-Nationale, le nombre de postes vacants baissait pour la première fois de‐ puis 2015 (-2,6 %).

À l'échelle du pays, l'écono‐ mie canadienne a créé 104 000 emplois, en dé‐ cembre. Le taux de chômage a légèrement reculé à 5 %.

Il s'agit de la troisième baisse du taux de chômage en quatre mois, ce qui le rap‐ proche de son creux record de 4,9 %, atteint en juin et juillet derniers.

Premiers ments? ralentisse‐

Dans son analyse du bilan de l'emploi pour le mois de décembre, Québec internatio‐ nal évoque de son côté de premiers signes de ralentisse‐ ment du marché du travail. Le

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada