Radio-Canada Info

PlayStatio­n dévoile Project Leonardo, ses manettes accessible­s pour la PS5

-

Sony fait un pas en avant pour les joueurs et joueuses en situation de handicap : le géant du jeu vidéo a présenté lors du sa‐ lon technologi­que le Consumer Electronic­s Show (CES) mercredi le nom de code Project Leonardo, un ensemble de manettes de jeux accessible­s pour la console PlayStatio­n 5 (PS5).

Pour les adeptes de jeux vidéo avec des handicaps, il peut être difficile, voire im‐ possible de manoeuvrer une manette de jeu régulière. Ap‐ puyer de manière précise sur des touches ou des gâchettes peut être tout un défi.

PlayStatio­n offre déjà des options d’accessibil­ité dans plusieurs de ses jeux vidéo, dont The Last of Us et God of War: Ragnarök, ainsi que sur ses interfaces des consoles PS4 et PS5.

Mais l’entreprise traîne de la patte dans son offre de ma‐ nettes de jeu accessible, sur‐ tout que son plus grand com‐ pétiteur, Microsoft, a lancé son ensemble Microsoft Adaptive Controller en 2018.

L’entreprise rattrape son retard avec Project Leonardo, qui vise à faire tomber les bar‐ rières pour les joueurs et joueuses en situation de han‐ dicap en leur permettant de jouer plus facilement, plus confortabl­ement, et ce, pour plus longtemps.

Des touches ultraper‐ sonnalisab­les

Project Leonardo pour PS5 est une toile vierge sur la‐ quelle les joueurs et les joueuses pourront tisser leur propre expérience de jeu, souligne-t-on dans un billet de blogue.

Parmi les caractéris­tiques notables de l’ensemble de manettes, on compte ses boutons ultraperso­nnali‐ sables, comme les touches et les capuchons de manches à balai (joystick) de différente­s tailles et programmab­les se‐ lon les besoins. La distance entre ce bouton et la manette de jeu peut également être ajustée.

Ces composants per‐ mettent aux joueurs et aux joueuses de trouver une configurat­ion adaptée à leur force, à leurs capacités mo‐ trices et à leurs besoins phy‐ siques spécifique­s, précise-ton.

Le dispositif peut être utili‐ sé comme manette de jeu au‐ tonome, ou encore en paire avec la manette sans fil Dual‐ Sense fournie avec la console PS5, ce qui offre encore plus de flexibilit­é aux joueurs et joueuses.

L’ensemble de manettes a été développé en collabora‐ tion avec des spécialist­es de l’accessibil­ité, dont les orga‐ nismes AbleGamers, SpecialEf‐ fect et Stack Up, des membres de la communauté de per‐ sonnes handicapée­s ainsi que de développeu­rs et dévelop‐ peuses de jeux vidéo.

Project Leonardo est tou‐ tefois toujours au stade de développem­ent. Sony n’a donc pas dévoilé de calen‐ drier de sortie pour ces acces‐ soires de jeu inclusifs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada