Radio-Canada Info

Baignoire bouchée et chat hostile dans la liste des pires appels à la GRC en Saskatchew­an

-

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) de la Saskat‐ chewan a dressé sa liste des 10 pires appels aux ré‐ partiteurs du 911 en 2022 et parmi eux se trouvent des appels concernant un manque de lait, une bai‐ gnoire bouchée et un chat hostile.

Selon la GRC, une per‐ sonne a dit au 911 qu'il était contrarié par le fait qu'un dé‐ taillant ne lui permettait pas de retourner des vêtements d'hiver usagés, selon la GRC.

Nous publions cette liste pour sensibilis­er les gens à l'utilisatio­n abusive du 911, qui peut retarder le secours à une personne en danger de mort, explique Lee Rosin, re‐ cruteuse et formatrice au Centre de communicat­ion opérationn­elle (CCO) de la GRC en Saskatchew­an.

Chaque moment que nous passons à parler à quelqu'un qui se plaint de son expé‐ rience de magasinage ou qui veut faire une farce en appe‐ lant le 911 est du temps que les préposés aux appels et les agents auraient pu passer à aider une personne en situa‐ tion de danger de mort , poursuit Lee Rosin dans un communiqué de presse de la GRC publié jeudi.

Les 10 pires appels tels que rapportés par la GRC de la saskatchew­an

Une personne a demandé aux opérateurs du CCO s'ils connaissai­ent le nom de l'agent poli de la GRC qui avait servi dans sa communauté parce qu’il espérait obtenir une mise à jour pour savoir comment la famille du policier se portait. Les répartiteu­rs ont reçu un appel d'une per‐ sonne qui ne voulait pas être en attente après avoir appris qu'elle devait aller chercher des documents au détache‐ ment local de la GRC. Une per‐ sonne a informé les opéra‐ teurs du CCO avoir avalé un moustique, qu'elle s'était étouffée et avait perdu son dentier, ce qui l'empêchait de manger son dîner. Une per‐ sonne a indiqué qu'elle avait besoin d'aide pour effacer un message vocal de son télé‐ phone. Une personne a appe‐ lé le 911 pour dire qu'il y avait un « couguar » [femme âgée qui entretient une relation amoureuse avec un homme plus jeune] en liberté dans sa ville. Lorsque la personne chargée de l'appel a demandé des détails, l'auteur de l'appel a ri et a dit que le « cougar » s'appelait Cindy. Une per‐ sonne a indiqué qu'il avait acheté pour 65 $ un plat à emporter, mais que son colo‐ cataire avait mangé la com‐ mande. Elle a demandé qu'un agent de la GRC vienne régler le différend. Une personne in‐ quiète a appelé au sujet d'un chat hostile et a demandé à un agent de la GRC de l'ame‐ ner au refuge pour animaux local. Un client très en colère contre le gérant du magasin, a appelé car le gérant a refusé d'accepter le retour de bottes d'hiver déjà portées. Une per‐ sonne a indiqué qu'il n'y avait plus de lait et a demandé aux agents de la GRC d'aller en chercher pour lui. Une per‐ sonne inquiète a appelé le 911 pour signaler que le drain de sa baignoire était bouché et que l'eau ne descendait pas.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada