Radio-Canada Info

Après 15 tours de vote, la Chambre des représenta­nts a finalement un président

- Dominique Degré

Après plusieurs jours de pa‐ ralysie et de bisbille, le ré‐ publicain Kevin McCarthy a finalement obtenu, tard dans la nuit de vendredi à samedi, le nombre de votes nécessaire pour être élu président de la Chambre des représenta­nts.

Depuis le début de la se‐ maine, un groupe de républi‐ cains d'extrême droite bar‐ raient la route à ce représen‐ tant californie­n. Ce Freedom Caucus (Caucus de la liberté, en français) lui reprochait d'être trop modéré.

La voie semblait claire‐ ment tracée pour les républi‐ cains grâce à leurs 222 sièges sur les 435 que compte la Chambre. Cependant, la ma‐ jorité acquise par le parti à l'is‐ sue des élections de mi-man‐ dat s'est avérée assez mince pour que les opposants à Ke‐ vin McCarthy puissent empê‐ cher son élection, même s'il était perçu comme le grand favori.

À coups non seulement de tractation­s et de concession­s mais aussi de vifs débats, M. McCarthy est finalement parvenu à rallier les récalci‐ trants, notamment en leur of‐ frant une plus grande in‐ fluence sur les projets de loi soumis au vote. Il leur a égale‐ ment garanti une procédure qui facilitera­it son éviction comme président.

Les travaux à la Chambre basse du Congrès pourront fi‐ nalement commencer, car il faut qu'un président soit choi‐ si afin que les 435 élus puissent prêter serment.

Deux années incer‐ taines pour Biden

Tout au long de ce proces‐ sus de désignatio­n du spea‐ ker, le parti de Joe Biden n'a pas manqué de dénoncer la mainmise des fidèles de Do‐ nald Trump – dont beaucoup refusent toujours de recon‐ naître sa défaite en 2020 – sur le Parti républicai­n deux ans jour pour jour après l'assaut du Capitole.

Je suis prêt à travailler avec les républicai­ns quand je le pourrai, et les électeurs s'at‐ tendent à ce que les républi‐ cains fassent de même, peuton lire dans une déclaratio­n du bureau de Joe Biden diffu‐ sée après la confirmati­on des résultats du vote.

Si la Chambre des repré‐ sentants peut maintenant re‐ prendre du service, ce ne sera pas la fin des blocages législa‐ tifs. Les démocrates contrôlent le Sénat, mais ils ont perdu leur majorité à la Chambre basse au scrutin de novembre, ce qui complique‐ ra la tâche du président pour faire adopter des lois et pour remplir ses engagement­s.

Au menu dans les pro‐ chains mois : des négociatio­ns sur le relèvement du plafond de la dette publique améri‐ caine, sur le financemen­t de l'État fédéral et, potentiell­e‐ ment, sur le déblocage d'en‐ veloppes supplément­aires pour la guerre en Ukraine.

Toutefois, avec un Sénat aux mains des démocrates, les républicai­ns ne pourront pas détricoter les mesures adoptées sous Joe Biden, aux‐ quelles ils avaient promis de s'attaquer.

Avec l'aide de Donald Trump

Avec leur nouveau contrôle de la Chambre, les républicai­ns ont toutefois promis de lancer une kyrielle d'investigat­ions sur la gestion par Joe Biden de la pandémie ou du retrait d'Afghanista­n.

Il est temps d'exercer un contrôle sur la politique du président, a lancé Kevin Mc‐ Carthy, qui a confirmé lors d'une conférence de presse samedi que l'ex-président Do‐ nald Trump avait joué un rôle décisif pour décrocher les der‐ niers votes nécessaire­s à son élection.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada