Radio-Canada Info

Manifestat­ion à Paris en hommage aux trois militantes kurdes assassinée­s en 2013

-

Plusieurs milliers de per‐ sonnes venues de toute l'Europe ont manifesté sa‐ medi dans les rues de Paris, en hommage aux trois mili‐ tantes kurdes assassinée­s il y a presque 10 ans dans la capitale française.

Cette manifestat­ion an‐ nuelle, qui rassemble de‐ puis 2013 la communauté kurde, intervient deux se‐ maines après l'assassinat, au centre de Paris, de trois Kurdes par un homme de 69 ans, qui a reconnu avoir agi par « haine devenue patholo‐ gique » des étrangers.

Rien ne pourra arrêter la li‐ berté des Kurdes. Vérité et justice, nous voulons la jus‐ tice, ont scandé les manifes‐ tants, encadrés par un impor‐ tant dispositif policier.

Ces protestata­ires por‐ taient des portraits des vic‐ times, des drapeaux du PKK –

interdit en Turquie –, ainsi qu'une banderole noire sur la‐ quelle on pouvait lire : L'État turc a encore massacré 3 Kurdes à Paris.

Ces trois Kurdes sont Sa‐ kine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez. Elles ont été tuées le 9 janvier 2013.

Mme Cansiz était l'une des cofondatri­ces du Parti des tra‐ vailleurs du Kurdistan (PKK), que la Turquie, les États-Unis et l'Union européenne consi‐ déraient à l'époque comme un groupe terroriste.

Des activistes kurdes soupçonnen­t les services de renseignem­ent turcs d'être impliqués dans le meurtre. L'agresseur présumé, Omer Güney, un citoyen turc, est décédé en détention en France avant le procès.

L'enquête de la justice française, qui avait évoqué l'implicatio­n des services de renseignem­ent turcs (MIT) sans toutefois désigner de commandita­ires, se poursuit.

Le MIT a lui officielle­ment

démenti toute implicatio­n.

Tension diplomatiq­ue entre Paris et Ankara

Le triple meurtre commis le 23 décembre dernier a sus‐ cité la colère des Kurdes de France. Le tueur présumé fait face à des accusation­s prélimi‐ naires de meurtre à motiva‐ tion raciale, bien que les mili‐ tants kurdes soupçonnen­t que l'attaque était motivée par des motifs politiques.

La semaine dernière, la Turquie a convoqué l'ambas‐ sadeur de France pour pro‐ tester contre ce qu'elle ap‐ pelle la propagande des mili‐ tants kurdes en France.

Le PKK mène une insurrec‐ tion séparatist­e contre l'État turc depuis 1984. L'armée turque a combattu des mili‐ tants kurdes affiliés au PKK dans le sud-est de la Turquie, ainsi que dans le nord de l'Irak, et a récemment lancé une série de frappes contre des cibles militantes kurdes dans le nord de la Syrie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada