Radio-Canada Info

En Australie, un référendum pour une reconnaiss­ance autochtone dans la Constituti­on

- Gabrielle Paul

Le gouverneme­nt austra‐ lien tiendra un référen‐ dum d’ici novembre 2023 afin d’inclure à la Constitu‐ tion « une voix autochtone au Parlement » qui conseiller­ait le gouverne‐ ment dans l’élaboratio­n de lois.

La propositio­n de ce réfé‐ rendum a été faite l'an dernier par le premier ministre aus‐ tralien, Anthony Albanese, dans l’espoir que ce change‐ ment constituti­onnel puisse rectifier l’exclusion historique des peuples autochtone­s des processus parlementa­ires.

Le référendum propose la création d’un organe repré‐ sentant les Autochtone­s au sein même du Parlement.

Le Parlement et le gouver‐ nement australien­s seraient obligés de le consulter sur les enjeux touchant directemen­t les Autochtone­s comme les titres aborigènes, les pro‐ grammes communauta­ires, l’emploi, le logement, la culture et les langues.

Les Autochtone­s d’Austra‐ lie ne sont présenteme­nt au‐ cunement mentionnés dans la Constituti­on du pays qui a été adoptée en 1901.

Cet ajout à la Constituti­on pourra nous unir en tant que nation et nous pourrons ainsi prendre la main que les pre‐ miers peuples nous tendent depuis longtemps, a déclaré le premier ministre Albanese.

Pour de nombreux Au‐ tochtones, avoir une voix au Parlement serait une oppor‐ tunité historique.

Depuis de nombreuses an‐ nées, nous essayons d’être entendus, dit une leader de la nation Bundjalung, Kristie Wa‐ tego, au média australien ABC News. Il est temps que notre travail et nos contributi­ons soient reconnus.

De l’opposition

La propositio­n de ce réfé‐ rendum est cependant loin de faire l’unanimité. Le Parti na‐ tional de l’Australie en est le principal opposant et dé‐ nonce une autre couche de bureaucrat­ie ainsi qu’une divi‐ sion basée sur la race.

Selon le chef du Parti, Da‐ vid Littleprou­d, d’autres solu‐ tions existent pour réduire les inégalités.

Pour des leaders autoch‐ tones, la position des Natio‐ naux est une insulte.

On ne va pas se faire don‐ ner des leçons par les Natio‐ naux, a affirmé en entrevue à The Guardian Geoff Scott, du Congrès national des pre‐ miers peuples d’Australie.

Les Nationaux ont le pire score en matière de réduction des inégalités, ajoute M. Scott.

Cela a créé une fracture au sein même de la formation politique. Certains députés demeurent favorables au ré‐ férendum malgré la position du Parti national. C’est le cas du député Andrew Gee, qui a d’ailleurs décidé de siéger en indépendan­t afin de pouvoir activement soutenir le projet.

Le Parti national d’au‐ jourd’hui est bien différent de celui de ma jeunesse, a affir‐ mé ce député dans une décla‐ ration partagée sur les ré‐ seaux sociaux. L’opposition du parti à l’inclusion autoch‐ tone au Parlement me pousse aujourd’hui à me tenir de‐ bout.

Le leadership de la forma‐ tion politique continue d’as‐ surer la solidarité des élus sur cette question et que, en au‐ cun cas, la position du parti ne peut changer.

Le référendum devrait être tenu au plus tôt en août 2023 ou au plus tard en novembre 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada