Radio-Canada Info

Les résidences pour aînés Floralies resteront sous la tutelle du gouverneme­nt

- Maud Cucchi

Les résidences Les Floralies de Lachine et LaSalle, où sont survenus des actes de violence et de négligence à l'endroit d'une population aînée vulnérable, reste‐ ront sous la tutelle du gou‐ vernement pendant au moins trois mois de plus, a confirmé le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Mont‐ réal.

Les Résidences les Floralies hébergent des résidents sous trois statuts variables.

La tutelle devait initiale‐ ment prendre fin le 1er jan‐ vier 2023 pour l’administra‐ tion des ressources intermé‐ diaires (RI) et des ressources pour personnes âgées (RPA) des résidences, tandis que la mise sous tutelle du centre d’hébergemen­t et de soins de longue durée CHSLD était dé‐ jà prévue pour 180 jours, soit jusqu’en avril 2023.

Cette décision a été prise afin de nous permettre de poursuivre le soutien offert aux Floralies, a commenté le CIUSSS de l'Ouest de l'île de Montréal.

Malgré que la situation ait été stabilisée, un travail de collaborat­ion est toujours en cours avec les dirigeants des Floralies afin de s’assurer du rehausseme­nt pérenne de la qualité des soins et services offerts aux résidents et veiller au maintien de l'applicatio­n des recommanda­tions, a justi‐ fié la porte-parole du CIUSSS Hélène Bergeron-Gamache.

Selon un recensemen­t ef‐ fectué à la fin de l'été, les rési‐ dences hébergeaie­nt plus de 400 personnes à Lachine et à LaSalle.

Dans un rapport publié en novembre 2022, l'enquêteur Michel Delamarre a confirmé que de la maltraitan­ce a eu lieu à l'intérieur des deux CHSLD situés dans ces arron‐ dissements.

Dès le début de l’adminis‐ tration provisoire [en sep‐ tembre 2022], nous avons été confrontés à un manque de matériel et d’équipement né‐ cessaires à l’accompliss­ement du travail par le personnel ou pour l’usager lui-même, a écrit l’enquêteur. D’ailleurs, on se demande comment le per‐ sonnel pouvait prodiguer des soins et services avec le maté‐ riel et les équipement­s qui étaient rendus disponible­s.

Pour les résidents en res‐ source intermédia­ire, l'en‐ quête a relevé des lacunes en ce qui concerne notamment le manque de personnel, l'ap‐ proche utilisée avec la clien‐ tèle, et les soins d'hygiène.

Pour le volet RPA, les plaintes des familles étaient liées à des services prévus au bail non rendus, à l'absence de personnel et à des cas de maltraitan­ce, détaille aussi le rapport.

Selon Suzie Pellerin, la porte-parole des résidences pour aînés, des discussion­s sont en cours entre les Flora‐ lies et le CIUSSS de l'Ouest de l'île de Montréal afin d'identi‐ fier des solutions pour le maintien des services sécuri‐ taires et de qualité aux rési‐ dents.

La pénurie actuelle de per‐ sonnel soignant ajoute au dé‐ fi, a-t-elle indiqué à Radio-Ca‐ nada.

Aves les informatio­ns de Charlotte Dumoulin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada