Radio-Canada Info

Les priorités des élus de l’AbitibiTém­iscamingue pour 2023

-

Plusieurs dossiers vont oc‐ cuper la MRC d'Abitibi et du Témiscamin­gue en 2023.

La santé va retenir l'atten‐ tion notamment avec la réfec‐ tion de l'urgence et du bloc opératoire de l'hôpital d'Amos.

Le développem­ent local et économique sera aussi au coeur des préoccupat­ions des élus, explique le préfet Sébas‐ tien D'Astous.

C'est sûr qu’on touche à tout. Quand on décide de faire des chemins, on parle avec Hydro-Québec, on parle avec le gouverneme­nt, mais on parle aussi avec les entre‐ preneurs. Moi, je pense qu’en 2023, il va avoir un grand ra‐ lentisseme­nt et les municipali‐ tés, on devra être là pour continuer de stimuler l'écono‐ mie, dit-il.

On continue de travailler avec nos organismes de déve‐ loppement, avec les chambres de commerce, mais moi je mise beaucoup sur l'entreprene­uriat. Je pense que nos jeunes, ils veulent dé‐ velopper des entreprise­s, ils veulent être maîtres dans leur propre destinée. Ils ne veulent pas travailler néces‐ sairement pour une entre‐ prise, mais ils veulent pouvoir participer. C'est pour ça qu'on veut mettre de l'avant notre centre entreprene­urial, pour pouvoir développer des en‐ trepreneur­s. On veut que nos jeunes puissent participer à l'essor économique de l'Abiti‐ bi-Témiscamin­gue, ajoute l'élu.

Sébastien D'Astous qui est le président de la Conférence des préfets de la région plaide aussi pour une collaborat­ion régionale dans les dossiers qui concernent l'Abitibi-Témis‐ camingue.

On a un beau travail à faire pour faire comprendre au gouverneme­nt que l'AbitibiTém­iscamingue est une ré‐ gion à part entière et très dif‐ férente des autres distinctes. Si on travaille les dossiers du moment que les dossiers touchent les 5 territoire­s de la MRC, on les travaille en‐ semble. On a une belle cohé‐ sion, puis on l'a vue en 2022, on va le voir encore en 2023, mentionne le maire d'Amos dans une entrevue à l'émis‐ sion Ça vaut le retour.

M. D'Astous croit à la colla‐ boration de toutes les munici‐ palités et des institutio­ns pour attirer la main-d'oeuvre dans la région.

La préfète de la MRC de Té‐ miscamingu­e, Claire Bolduc qui était aussi de passage à l'émission Ça vaut le retour in‐ dique que le dossier priori‐ taire pour la prochaine année est celui du logement.

La préfète espère notam‐ ment pouvoir se doter des moyens légaux nécessaire­s pour permettre aux munici‐ palités d'agir à titre de promo‐ teur immobilier. Si c'était pos‐ sible que les municipali­tés soient des promoteurs identi‐ fiés et dans des types de loge‐ ments bien qualifiés bien bien établis, ce pourrait être une façon facilitant­e de faire les choses et c'est pas qu'une question d'argent. Je le ré‐ pète, c'est une question de capacité d'agir. Alors c'est dans ces objectifs-là qu'on entre en négociatio­n avec le gouverneme­nt, dit-elle.

Dans le dossier de la santé, Claire Bolduc souhaite tou‐ jours faire pression sur Qué‐ bec pour instaurer une direc‐ tion plus près de la réalité des citoyens de la MRC.

La santé sera aussi une priorité pour la députée d'Abi‐ tibi-Ouest Suzanne Blais, et elle assure que son gouverne‐ ment veut aider les citoyens face à l’inflation. Les gens ont reçu un montant pour les ai‐ der de 400 à 600 $, il y a des réductions d'impôts qui vont être faites au niveau des aînés de 70 ans et plus et je peux vous assurer qu'on est très sensibilis­és à cette probléma‐ tique-là, au coût de la vie, ex‐ plique l'élue.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada