Radio-Canada Info

L’Assemblée législativ­e du N.-B. dit non à la prière hindoue

-

L’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick a refu‐ sé une demande de lecture unique d’une prière non chrétienne lors de l’ouver‐ ture de la prochaine séance.

Rajan Zed, résident améri‐ cain qui a déjà lu des prières hindoues lors d'assemblées législativ­es et conseils munici‐ paux aux États-Unis, a propo‐ sé de lire une prière hindoue au Nouveau-Brunswick. Sa propositio­n a été refusée.

Dans un communiqué de presse, M. Zed explique que le président de l’assemblée du Nouveau-Brunswick, Bill Oli‐ ver, et le greffier de l’assem‐ blée, Shayne Davies, ont reje‐ té sa demande, en invoquant la prière chrétienne actuelle.

Comme l'a indiqué le Pré‐ sident, notre pratique bien établie depuis plus d'un siècle consiste à commencer chaque journée par une prière composée de deux in‐ vocations distinctes suivies du Notre Père. À l’heure ac‐ tuelle, l’assemblée n’entend pas changer cette pratique.

Shayne Davies, greffier de l’assemblée, répondant à Ra‐ jan Zed

Déception pour la com‐ munauté hindoue

Dans un communiqué de presse, Rajan Zed estime que ce refus est un cas d’injustice flagrante, d’attitude d’exclu‐ sion, de discrimina­tion, de fa‐ voritisme imposant un seul type de religion.

Dans un courriel envoyé à CBC, il explique avoir fait sa demande en novembre et avoir déjà fait la démarche en 2009 et 2010.

Kanwal Chadha, président du temple hindou de Frede‐ ricton, estime que cette prière aurait été un signal positif à l’égard des milliers d’hindous du Nouveau-Brunswick. Mais il ne se dit pas contrarié par le refus de l’assemblée. Nous ne pouvons forcer personne , es‐ time M. Chadha.

Pour Naman Sharma, di‐ recteur de la société hindoue du Nouveau-Brunswick, ce re‐ fus est une déception, car l’As‐ semblée législativ­e est censée être laïque, selon lui.

Il souhaitera­it voir une ro‐ tation des prières comme cela peut se faire à l’Assemblée lé‐ gislative en Ontario.

Selon lui, la demande de Rajan Zed aurait pu avoir plus de succès s’il avait contacté la communauté hindoue locale et leur avait demandé de faire cette requête.

L'opposition ouvert à une discussion sur le sujet

En 2019, le député vert Ke‐ vin Arseneau avait proposé de remplacer la prière par un moment silencieux de culte et de réflexion, comme cela se fait au Québec. Le parti conservate­ur et l'Alliance des gens du Nouveau-Brunswick s'étaient opposés à cette pro‐ position.

Si un moment de réflexion silencieux à sa préférence, Ke‐ vin Arseneau estime qu’une diversité des cultes ne serait pas du tout une mauvaise chose. Ce serait une belle fa‐ çon de montrer que l'Assem‐ blée législativ­e appartient à tous les Néo-Brunswicko­is.

Les libéraux n’ont pas pris formelleme­nt position sur le refus de l’assemblée affirmant qu'il devrait être discuté par le comité d'administra­tion légis‐ lative.

En tant que parti, nous voulons que l'Assemblée lé‐ gislative soit aussi ouverte, ac‐ cueillante et inclusive que possible. Nous serions donc favorables à ce que ce sujet soit discuté par le comité , a déclaré le leader parlemen‐ taire Guy Arseneault dans une déclaratio­n envoyée par cour‐ riel.

Avec les informatio­ns de Jacques Poitras de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada