Radio-Canada Info

Mondial junior de hockey : 50 M$ de retombées attendues pour Halifax et Moncton

-

Le Championna­t mondial junior de hockey est termi‐ né. Le bilan sportif est plus que positif et a vu la vic‐ toire d’Équipe Canada. Le bilan économique est tout aussi bon.

À Halifax et Moncton, les deux villes hôtes du tournoi, les retombées économique­s sont estimées à 50 millions de dollars.

La chambre de commerce d’Halifax s’est félicitée de l’im‐ pact positif de la compétitio­n sur les entreprise­s locales. Se‐ lon son directeur général, Pa‐ trick Sullivan, on sera sûre‐ ment dans la fourchette supé‐ rieure de l’estimation des re‐ tombées économique­s qui sont de 50 millions pour les deux villes.

Pendant la durée du championna­t, 8000 nuits d’hôtel ont été réservées à Halifax seulement. Pour le secteur de l’hôtellerie, ça a été un grand coup d’accélérate­ur pour une période qui est gé‐ néralement très calme, sou‐ ligne Patrick Sullivan.

Les restaurate­urs ont éga‐ lement profité de l’achalan‐ dage important. La chambre de commerce estimait qu’ils pouvaient s’attendre à une hausse de 75 % de leur fré‐ quentation par rapport à la même période habituelle‐ ment.

Ça a été un événement énorme. Ce n’est pas comme les championna­ts de canoë ou les championna­ts de voile qui arrivent pendant la saison touristiqu­e. Avoir un événe‐ ment de cette ampleur pen‐ dant une période qui est gé‐ néralement calme, c’est en‐ core plus excitant pour les commerces.

Patrick Sullivan, directeur général de la chambre de commerce d’Halifax

Retombées à long terme

Pour Mike Savage, le maire d’Halifax, le championna­t mondial a été un succès : Ça a été fabuleux de notre point de vue. Après deux ans de COVID qui ont touché les ras‐ semblement­s et les tour‐ mentes que Hockey Canada a connues, ça a été une réémer‐ gence du hockey. Moncton et Halifax ont été d’excellente­s villes hôtes. Ça n’aurait pas pu être mieux.

D’après lui, ce genre d’évé‐ nement a un coût pour les gouverneme­nts mais d'im‐ portants bénéfices pour la communauté. Au-delà des ré‐ percussion­s immédiates pour les commerçant­s, le maire de la ville espère que la compé‐ tition aura un impact à long terme pour la ville.

Des événements comme celui-ci créent un dynamisme dans la ville et peut donner envie de visiter la ville et peutêtre de vivre et investir ici, ex‐ plique le maire.

La ville se tourne désor‐ mais vers l’organisati­on des Jeux autochtone­s de l’Amé‐ rique du Nord l’été prochain. On attend 5000 athlètes à cet événement qui devrait être le plus gros jamais organisé à Halifax.

Avec d'Héloïse bash des informatio­ns

Rodriguez-Qizil‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada