Radio-Canada Info

Virus respiratoi­res : le pire semble avoir été évité pendant les Fêtes, selon la santé publique régionale

-

Le pire semble avoir été évité au Saguenay-LacSaint-Jean quant à la circu‐ lation des virus respira‐ toires durant la période des Fêtes. Le pic de circula‐ tion de l'influenza a été at‐ teint, selon la santé pu‐ blique régionale.

Le nombre de cas d’in‐ fluenza dans la région est maintenant à la baisse, a pré‐ cisé le Dr Jean-François BetalaBeli­nga, médecin-conseil à la

Direction de la santé publique régionale.

La santé régionale men‐ tionne que la circulatio­n des virus respiratoi­res semble comparable à ce qui a été vu dans les dernières années.

La couverture vaccinale dans la région a pu aider à ré‐ duire la circulatio­n, estime le Dr Betala-Belinga.

En fait, on a quand même eu une bonne couverture vac‐ cinale, pour les vaccins d’in‐ fluenza et du COVID, dans la région, relativeme­nt. On peut se féliciter. Il faut toujours se donner une petite tape dans le dos, mais je pense que c’est quelque chose qui a joué, a-til indiqué en entrevue.

Une deuxième vague d'in‐ fluenza est cependant tou‐ jours possible cet hiver, pré‐ vient le Dr Betala-Belinga.

La hausse de la circulatio­n des virus respiratoi­res à la fin du mois de novembre et en décembre n’est cependant pas étrangère à une hausse des infections au strepto‐ coque du groupe A qui est également connue dans la ré‐ gion. Deux adultes de la ré‐ gion en sont décédés.

Au total, en 2022, 17 cas ont été recensés, alors qu’en 2021, la santé publique avait dénombré six cas.

Les infections bacté‐ riennes peuvent suivre les in‐ fections virales telles que la grippe, a précisé la santé pu‐ blique régionale vendredi.

Avec les informatio­ns de Mélissa Paradis et de Louis Martineau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada