Radio-Canada Info

L’Hôpital pour enfants Jim Pattison à Saskatoon « déborde d’enfants malades »

-

Après un mois de dé‐ cembre occupé, l'Hôpital pour enfants Jim Pattison à Saskatoon accueille tou‐ jours de nombreux enfants malades. Selon la pédiatre Mahli Brindamour, plu‐ sieurs sont touchés par des virus respiratoi­res.

Une grande partie de ces virus causent des problèmes respiratoi­res, surtout pour les enfants de moins de 5 ans, ex‐ plique la médecin.

Après la grippe en dé‐ cembre, nous voyons mainte‐ nant des cas de virus respira‐ toire syncytial, de rhinovirus, de metapneumo­virus et bien d'autres. Selon elle, les pou‐ pons sont particuliè­rement à risque d'être hospitalis­és.

Dre Brindamour ajoute que le personnel soignant est épuisé et que le rythme actuel n'est pas soutenable.

Même s'il y a habituelle‐ ment un pic dans les maladies respiratoi­res en janvier, nous voyons plus de cas que d'ordi‐ naire. De plus, avec un vo‐ lume plus élevé viennent aus‐ si davantage de cas graves.

Dre Mahli Brindamour, pé‐ diatre à l'Hôpital pour enfants Jim Pattison

Dre Brindamour explique qu'avec un nombre élevé de jeunes patients aux urgences, certains enfants doivent at‐ tendre entre 16 et 18 heures pour un lit et que l'hôpital a dû prendre des décisions diffi‐ ciles dans les derniers jours.

La présidente du Syndicat des infirmière­s et des infir‐ miers de la Saskatchew­an, Tracy Zambory, souligne pour sa part que l'Hôpital pour en‐ fants Jim Pattison déborde d'enfants malades, qui ont peur et qui sont anxieux.

Elle ajoute que les ur‐ gences de l'hôpital sont constammen­t sous pression. Ils sont à 200 % de leur capaci‐ té [...] Ils ont 20 personnes en attente dans leur salle d'ur‐ gence en tout temps, lance Mme Zambory.

Consulter au besoin

Malgré la situation difficile, la pédiatre Mahli Brindamour suggère aux parents de quand même aller à l'hôpital en cas de besoin. Si vous vous demandez si vous devriez vous rendre à l'hôpital, c'est

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada