Radio-Canada Info

La pénurie de médicament­s contre la grippe pour adultes atteint le Manitoba

-

Après une pénurie de mé‐ dicaments pour les en‐ fants, la médication contre la grippe pour adulte fait maintenant défaut dans plusieurs pharmacies du Manitoba. Des pharma‐ ciens croient toutefois que plusieurs solutions s'offrent aux Manitobain­s.

Le consultant pour Phar‐ macists Manitoba Timothy Smith explique que la pénurie est sérieuse et touche toutes les marques et toutes les compagnies. Elle atteint le Manitoba pendant que de nombreux virus sont en circu‐ lation, comme la grippe et la COVID-19.

Quand les réserves de mé‐ dicaments sont limitées, il est important d'assumer notre responsabi­lité sociale et de collaborer pour que ceux qui en ont le plus besoin aient ac‐ cès à leurs médicament­s, sou‐ tient-il.

D'après Timothy Smith, de telles pénuries ne sont pas nouvelles au Canada, mais sont plus fréquentes depuis une dizaine d'années. Il croit que le problème s'explique en partie par la quantité limitée de médicament­s fabriqués au Canada.

La pénurie actuelle va prendre fin éventuelle­ment, mais la question est de savoir quand sera la prochaine, parce qu'il y en aura d'autres.

Je crois qu'il est nécessaire de prendre un pas de recul et de se demander pourquoi nous avons ces problèmes, pourquoi le Canada se re‐ trouve-t-il dans une situation plus fâcheuse que d'autres États et ce que nous pouvons faire à l'avenir?

Médicament­s fabriqués localement

La gestionnai­re des opéra‐ tions à la pharmacie RX Phar‐ macy and Compounded Pro‐ ducts à Winnipeg, Robyn Ze‐ linsky, explique que les éta‐ blissement­s qui composent eux-mêmes des préparatio­ns peuvent être une solution pour les Manitobain­s.

Nous avons tous les ingré‐ dients nécessaire­s pour fabri‐ quer ces médicament­s, ex‐ plique-t-elle, en entrevue à l'émission Informatio­n Radio de CBC.

Notre plus grand défi est de laisser savoir au public que nous sommes là et que nous avons ce dont ils ont besoin. Ils n'ont qu'à passer nous voir, ajoute Mme Zelinsky.

Elle indique que sa phar‐ macie dispose d'assez de composants pour fabriquer des milliers de bouteilles de médicament­s qui se font rares, comme l'ibuprofène et l'acétaminop­hène. Si nous ne l'avons pas, nous pouvons le fabriquer le jour même ou le jour suivant.

Avec les informatio­ns de Emily Brass et de Laurie Hoogstrate­n

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada