Radio-Canada Info

Une fille de 12 ans attend toujours d’être opérée après avoir été déprogramm­ée deux fois

-

L’état de santé de Phoenix Radziwon, 12 ans, nécessite une opération au cerveau après que les médecins ont découvert qu’elle souffrait d’une maladie rare et dan‐ gereuse qui bloque le flux sanguin vers le cerveau. Mais son opération a été ajournée à deux reprises à cause, selon la santé pu‐ blique provincial­e, d'un problème de disponibil­ité de lit à l'hôpital.

En mai, la jeune résidente d’Airdrie, au nord de Calgary, s'est réveillée incapable de marcher ou de parler. Trans‐ portée d’urgence à l'hôpital pour enfants de l'Alberta à Calgary, les médecins dé‐ couvrent qu'elle avait subi un accident vasculaire cérébral (AVC), raconte sa mère, Johan‐ na Hirons.

Des examens médicaux supplément­aires révèlent qu’elle est atteinte de la mala‐ die de Moya Moya, une pa‐ thologie angiogéniq­ue qui empêche son cerveau d'être irrigué correcteme­nt par le flux sanguin.

Donc, Phoenix [Radziwon] a eu plusieurs mini-AVC sans que nous nous en rendions compte jusqu'à ce qu'elle ait eu son gros AVC, résume sa mère.

En découvrant pourquoi elle a eu l'AVC, nous avons dé‐ couvert la maladie de Moya Moya [...], ajoute-t-elle.

Deux ajournemen­ts

Une interventi­on chirurgi‐ cale est alors prévue pour le 22 novembre à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta à Calgary, pour faciliter le flux sanguin vers le cerveau et, ainsi, ré‐ duire le risque de survenue d'autres accidents vasculaire­s cérébraux, explique Mme Hi‐ rons.

Mais, le jour même où doit avoir lieu l’opération, la famille est informée que celle-ci est reportée.

Une nouvelle date est rete‐ nue, soit le 3 janvier. Mais, en‐ core une fois, l'interventi­on chirurgica­le est annulée.

Selon la mère de la pa‐ tiente, le chirurgien leur ex‐ plique alors qu'il n'y a pas de chambre disponible dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital, qui compte 15 lits.

Dans un communiqué dif‐ fusé le 5 janvier, Services de santé Alberta indique avoir été contraint de reporter 2 des 133 chirurgies prévues à l'hôpital cette semaine-là.

Notre personnel travaille pour s'assurer que le plus de chirurgies possible soient ef‐ fectuées, mais le site est tou‐ jours soumis à une pression importante, fait valoir Ser‐ vices de santé Alberta.

Priorité aux chirurgies d’urgence

L'autorité sanitaire de la province affirme, par ailleurs, qu'elle prend ses décisions au cas par cas et qu’elle les fonde sur les meilleurs conseils mé‐ dicaux.

Elle souligne toutefois que toutes les chirurgies d'ur‐ gence et du cancer se pour‐ suivent.

Dans une déclaratio­n plus tôt cette semaine, Services de santé Alberta a dit qu'elle aug‐ mentait la capacité d'accueil pour réduire la pression sur les établissem­ents hospita‐ liers.

La petite Phoenix Radzi‐ won attend une nouvelle date pour se faire opérer, qui pour‐ rait être dans deux à quatre semaines, selon sa mère, qui dit s’inquiéter, car tout retard important est toujours extrê‐ mement préoccupan­t pour nous.

J'ai le coeur brisé pour toutes ces familles qui vivent cela en ce moment, mais éga‐ lement le coeur brisé pour ma fille, qui ne peut pas avoir ac‐ cès en temps opportun aux soins dont elle a désespéré‐ ment besoin pour potentiell­e‐ ment réduire son risque de subir d'autres AVC.

Johanna Hirons, mère de la fillette malade

Avec les informatio­ns de Taylor Simmons, Elizabeth Withey et Loren McGinnis

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada