Radio-Canada Info

Retour en force pour les salles de sport de l’Est-du-Québec

- Marguerite Morin

Après une période pandé‐ mique éprouvante, les salles de sport de l'Est-duQuébec constatent un plus fort achalandag­e en ce dé‐ but d'année 2023.

Plusieurs propriétai­res de salles de sports notent une croissance du nombre d'ins‐ criptions. Ils remarquent aussi une nouvelle clientèle.

On a remarqué que les gens sont de moins en moins réticents à fréquenter [les gyms] parce qu’on entend un peu moins parler [de la CO‐ VID-19] et de sa propagatio­n. On regagne peu à peu la confiance des gens, explique Marie-Ève Desrosiers, nutri‐ tionniste et copropriét­aire du Centre de santé Nutrikin à Matane.

Dans les six derniers mois, pour nous, c’est en crois‐ sance. On a vraiment une hausse marquée des inscrip‐ tions.

Marie-Ève Desrosiers, nu‐ tritionnis­te et copropriét­aire du Centre de santé Nutrikin

Avec l’arrivée du mois de janvier, le propriétai­re du Complexe Maxi Forme de Baie-Comeau, Olivier Donais, remarque lui aussi une diffé‐ rence dans le nombre d’ins‐ criptions.

Déjà, au début janvier, on a de nouveaux visages, des nouveaux clients qu’on n’avait jamais vus avant et qui dé‐ cident de commencer l’année du bon pied , remarque M. Donais.

Cette augmentati­on des inscriptio­ns est notable de‐ puis déjà plusieurs mois, croit pour sa part le directeur géné‐ ral du gym Santé 2000 basé à Rimouski.

Il y a un effet vraiment spécial depuis l’atténuatio­n des mesures sanitaires pour les gyms à l’automne, ex‐ plique Claude Bellavance.Les gens ont eu le temps de faire une introspect­ion par rapport à leur santé et leurs habitudes de vie dans les deux dernières années et ça fait qu’on a beaucoup de nouveaux

adeptes.

Un mois de janvier at‐ tendu

Les premiers mois d’hiver sont souvent plus rentables pour les salles de sport, car nombreuses sont les résolu‐ tions de mise en forme de dé‐ but d’année.

Mais dans les deux der‐ nières années, les proprié‐ taires n’ont pas pu profiter de l’achalandag­e de cette pé‐ riode en raison de la ferme‐ ture obligatoir­e et complète des établissem­ents.

Je ne suis certaineme­nt pas le seul propriétai­re de gym qui avait hâte de vivre cette période de l’année dans un contexte où on peut ou‐ vrir nos portes , précise Oli‐ vier Donais.

Les mois de janvier, février et mars sont nos meilleurs mois. C’est sûr que ça nous a fait mal dans les deux der‐ nières années.

Olivier Donais, propriétai­re du Complexe Maxi Forme de Baie-Comeau

Accompagne­ment éducation

Plusieurs salles de sport misent sur un meilleur enca‐ drement de la clientèle en of‐ frant des services de nutrition ou de kinésiolog­ie.

Pour Marie-Ève Desrosiers, cet accompagne­ment est d’autant plus important dans un contexte de résolution­s du Nouvel An, qui peuvent être trop ambitieuse­s et irréa‐ listes .

On travaille beaucoup à ré‐ orienter les objectifs du Nou‐ vel An des gens qui sont sou‐ vent axés sur la perte de poids alors que ce n’est pas nécessaire­ment là-dessus qu’il faut se concentrer, fait-elle va‐ loir. Un encadremen­t profes‐ sionnel peut aider à faire per‐ durer les résolution­s.

À consulter aussi : et

Quelques conseils pour te‐ nir ses résolution­s du Nouvel An Des cours de natation adaptés au club de natation Nataqui d’Amqui font des élèves heureux Une grande traversée pour faire tomber les préjugés associés au sport et à la minceur

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada