Radio-Canada Info

Un collier d’une joaillière gwich’in trouve son chemin jusqu’au cou de Billie Eilish

-

C’est un collier qui a par‐ couru des centaines de ki‐ lomètres sur l'île de la Tor‐ tue (Amérique du Nord) pour finir par se retrouver autour du cou d’une des plus grandes chanteuses actuelles, Billie Eilish. La créatrice de ce bijou, Tania Larsson, une Gwich'in vi‐ vant à Yellowknif­e, dit que l'expérience l'a laissée sans voix.

Tout a commencé l’année dernière quand Tania Larsson a créé un collier de dentalium contempora­in, mais d'inspira‐ tion traditionn­elle, avec une chaîne en argent. Sa parte‐ naire, Razelle Benally, l’a im‐ médiatemen­t compliment­é. Comme le veut la coutume, Tania Larsson lui a alors offert le collier, en raison de ce com‐ pliment.

Plus tard, Razelle Benally s’est rendue au festival du film de Tribeca à New York et a porté ce collier lors de la pre‐ mière d'un film. C’est alors que la mannequin et militante gwich'in et lakota, Quannah Chasinghor­se, l'a vu et qu’elle a compliment­é Razelle Benally à ce sujet. [Elle] a dit : "Oh mon Dieu, c'est si beau", ra‐ conte Tania Larsson.

Razelle Benally a alors dé‐ croché le collier de son cou pour l’offrir à Quannah Cha‐ singhorse. Enfin récemment, la mannequin a participé à une séance photo pour le ma‐ gazine Vogue avec la chan‐ teuse et compositri­ce Billie Ei‐ lish, et d’autres militants pour le climat.

Pendant la séance photo, Quannah a fini par lui donner [le collier] parce qu'elle voulait lui offrir un ornement gwich'in pour ce moment, et pour le travail qu'elle a fait, comme faire venir tous ces militants [pour le climat] et amplifier leurs voix, raconte Tania Lars‐ son.

C’est Razelle Benally qui a appris à la joaillière le chemin parcouru par sa création.

J'étais sous le choc. J'étais complèteme­nt sous le choc. [...] J'étais juste sans voix.

Un numéro sur visme climatique l'acti‐

Le numéro numérique de janvier de Vogue se concentre sur l'activisme climatique. La créatrice explique que voir son travail sur la scène inter‐ nationale est enthousias‐ mant, non seulement pour montrer son travail de joaillière, mais également pour amplifier un message sur l'environnem­ent. C'est vraiment spécial parce qu'ils parlent de sujets qui me tiennent à coeur.

Souvent, j'ai eu l'impres‐ sion qu'en étant dans le Nord et en essayant de parler de choses qui ont un impact sur nos Nations, qui ont un im‐ pact sur nos terres et notre mode de vie, comme le cari‐ bou est si important pour nous ici, j'avais l'impression de crier dans le vide ou de crier aux personnes qui connaissen­t déjà le message. Tania Larsson

Ce n'est pas la première fois que Tania Larsson appa‐ raît dans Vogue. Ses bijoux ont été inclus dans British Vogue en 2019, avec une paire de boucles d'oreilles d'inspira‐ tion traditionn­elle.

Pour Tania Larsson, ce col‐ lier porté par Billie Eilish té‐ moigne de la revitalisa­tion de la culture gwich'in. Cela pour‐ rait être minimisé, car ce ne sont que des bijoux. Mais pour moi, c'est important, car c'est notre culture et revitali‐ ser notre culture et pratiquer notre culture est si important dans ma vie.

La créatrice explique que beaucoup de choses passion‐ nantes se profilent pour son entreprise de bijoux. Cepen‐ dant, pour l’instant, elle se concentre sur sa santé, après avoir connu un épuisement profession­nel il y a deux ans. Je prends la vie un jour après l’autre.

Avec les informatio­ns d’Amy Tucker et Hilary Bird

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada