Radio-Canada Info

Des artistes francophon­es à voir cet hiver à Vancouver et à Victoria

- Lyne Barnabé

L’année 2023 s’amorce avec la présence de nombreux artistes francophon­es d’ici et d’ailleurs sur les scènes, salles et écrans de Vancou‐ ver et Victoria. Voici un pe‐ tit tour d’horizon de l’offre culturelle francophon­e présentée d’ici la fin mars. Festival PuSh

L’année débute en grand avec la venue d’artistes fran‐ cophones au Festival interna‐ tional des arts de la scène PuSh de Vancouver qui se tiendra du 19 janvier au 5 fé‐ vrier dans diverses salles de la ville.

Parmi eux : l’artiste multidisci­plinaire autochtone de Montréal Émi‐ lie Monnet qui propose une réflexion intime sur la notion de barrages intérieurs dans la pièce de théâtre Okinum; le danseur et chorégraph­e fran‐ çais Smaïl Kanouté qui pré‐ sente Never Twenty One, un spectacle dans lequel trois danseurs de krump et danse contempora­ine ressuscite­nt les mots de victimes d’armes à feu âgées de 21 ans et moins; le chorégraph­e mont‐ réalais Alan Lake qui dé‐ barque avec Le cri des mé‐ duses, un spectacle de danse multidisci­plinaire inspiré du tableau Le Radeau de la Mé‐ duse de Géricault.

Arts visuels

Lors d’un récent voyage en France et en Côte d’Ivoire, l’ar‐ tiste Ghislain Brown-Kossi a exploré des sites archéolo‐ giques et visité des musées de culture africaine afin de s'ins‐ pirer pour la création de nou‐ velles oeuvres.

Vous pourrez voir le résul‐ tat de la démarche de cet ar‐ tiste de Vancouver dans l’ex‐ position Future Artefacts pré‐ sentée au Centre culturel francophon­e de Vancouver jusqu’au 28 janvier.

Humour

L'humoriste québécois Mario Jean sera la tête d'af‐ fiche du 15e Événement d'hu‐ mour francophon­e de Van‐ couver.

Organisée par le Centre culturel francophon­e de Van‐ couver en collaborat­ion avec notamment les Rendez-vous de la Francophon­ie, cette sympathiqu­e soirée qui ac‐ cueillera d’autres humoristes francophon­es aura lieu le sa‐ medi 11 mars au théâtre York de Vancouver.

Musique

Né en République démo‐ cratique du Congo et établi à Montréal depuis 2001, Pierre Kwenders chante en plusieurs langues des récits inspirés de souvenirs de son pays natal et de réflexions sur l'avenir.

Gagnant du Prix de mu‐ sique Polaris 2022 pour son album José Louis And the Pa‐ radox of Love, l’auteur-com‐ positeur-interprète sera en concert au Capital Ballroom de Victoria le 8 février et au Fox Cabaret de Vancouver le 9 février.

Côté musique jazz, Carl Mayotte et ses musiciens se‐ ront en spectacle au Beau‐ mont Studio de Vancouver le 17 mars dans le cadre des concerts nouvelle scène du Centre culturel francophon­e de Vancouver.

Révélation Radio-Canada en jazz 2020-2021, le bassiste et compositeu­r a également remporté le prix du meilleur album jazz de l’année à l'ADISQ en 2022 pour Escale, son plus récent album.

Le musicien jouera égale‐ ment au Hermann's Jazz Club de Victoria le 19 mars.

Théâtre

Le théâtre la Seizième ac‐ cueille Mononk Jules, un spec‐ tacle documentai­re dans le‐ quel le dramaturge et marion‐ nettiste autochtone Jocelyn Sioui plonge au fond de boîtes d’archives à la recherche de l’histoire effacée de son grand-oncle activiste.

Le spectacle Mononk Jules sera présenté du 22 au 25 fé‐ vrier au Studio 16 de Vancou‐ ver.

La compagnie de théâtre pour enfants Carousel pré‐ sente Clementine A (True) Story de l’artiste vancouvé‐ roise d’origine belge Anaïs Pel‐ lin. La pièce raconte l'histoire de la petite Clémentine qui, après avoir appris que ses pa‐ rents allaient divorcer, appri‐ voise sa tristesse aux côtés de sa soeur.

Clementine A (True) Story qui s’inspire du théâtre d’ob‐ jets, sera présenté en anglais du 7 au 18 février dans la salle The Nest de l’île Granville.

Cinéma

Visions Ouest Production­s

continue de proposer une programmat­ion hybride en salle et en ligne cet hiver.

Parmi les films qui seront à l’affiche cet hiver : Falcon Lake de Charlotte Le Bon, Chien blanc d’Anaïs Barbeau Lava‐ lette, Maigret de Patrice Le‐ conte avec Gérard Depardieu, et Le temps des secrets de Christophe Barratier (troi‐ sième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol).

De son côté, le VIFF Centre présente en janvier le film franco-belge Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman.

Élu en 2022 meilleur film de tous les temps par la revue du British Film Institute, ce film raconte l’histoire d’une mère veuve qui vaque à ses occupation­s quotidienn­es dans l'appartemen­t où elle se livre parfois à la prostituti­on. Un événement va toutefois changer sa routine tranquille.

Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles est présenté du 22 au 26 janvier au VIFF Centre de Vancouver.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada