Radio-Canada Info

Des fans de Céline Dion manifesten­t devant les bureaux du Rolling Stone

- La décision du

Rolling

Stone d’exclure Céline Dion de son palmarès des plus grandes chanteuses et des plus grands chanteurs de tous les temps continue de faire des vagues. Vendredi, quelques dizaines de fans ont montré leur mécon‐ tentement devant les lo‐ caux du magazine à New York, ce qui a attiré l’atten‐ tion de plusieurs médias américains.

Sauvons Céline, Comment avez-vous pu oublier Céline, Le Rolling Stone est stoned [a les facultés affaiblies, NDLR] : voilà ce qu’on pouvait lire sur quelques-unes des affiches des Red Heads, un groupe d’admiratric­es et d’admira‐ teurs de la diva de Charle‐ magne. La productric­e et ani‐ matrice québécoise Julie Sny‐ der faisait également partie du lot.

Apparemmen­t, c’est sé‐ rieux à ce point-là, s’est amu‐ sé le Rolling Stone dans une publicatio­n Instagram qui a récolté plus de 20 000 men‐ tions « J’aime ».

Le magazine américain a même dépêché une journa‐ liste afin de recueillir les réac‐ tions des manifestan­ts et des manifestan­tes, qui chantaient des slogans inspirés des chan‐ sons de Céline Dion.

Les sites spécialisé­s TMZ, Variety et Vulture ont aussi remarqué l’afflux de fans ve‐ nus du Québec sur la cin‐ quième avenue de New York, et leur ont consacré un repor‐ tage.

Céline Dion n’est pas le seul grand nom de la chanson à ne pas figurer dans le top 200 du Rolling Stone publié il y a quelque jours : Madonna, P!nk ou encore l’Ontarien Jus‐ tin Bieber ont également été laissés sur le banc de touche.

Au sommet du palmarès, on retrouve Aretha Franklin, Whitney Houston et Sam Co‐ oke. Kurt Cobain (36e posi‐ tion), Ariana Grande (43e posi‐ tion), Bob Marley (98e posi‐ tion) et Françoise Hardy (162e position) se sont également mérité une place parmi les plus grandes chanteuses et les plus grands chanteurs de tous les temps, selon le Rol‐ ling Stone.

Le magazine, qui s’était prêté à un exercice similaire en 2008, explique qu'il s'est appuyé sur l’avis de son per‐ sonnel ainsi que sur celui de contributr­ices et de contribu‐ teurs clés pour établir sa liste. Ce qui compte le plus pour nous, c'est l'originalit­é de l'ar‐ tiste, son influence, la profon‐ deur de son catalogue et l'étendue de son héritage mu‐ sical, a-t-il précisé à plusieurs reprises.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada