Radio-Canada Info

Moscou dit avoir tué 600 soldats ukrainiens, mais pas de trace de victimes

-

Pas de répit sur le front en Ukraine. Le ministère russe de la Défense a an‐ noncé dimanche une frappe massive qui aurait tué au moins 600 soldats ukrainiens à Kramatorsk, une attaque lancée en « représaill­es » à celle de Makiïvka, qui a tué 89 sol‐ dats russes le jour du Nou‐ vel An.

En réponse à la frappe cri‐ minelle du régime de Kiev aux premières minutes de jan‐ vier 2023 [...], les forces russes ont mené une opération de représaill­es.

Le ministère de la Défense

Cette frappe a été menée sur des casernes militaires à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, précise l’armée russe.

russe

L'agence de presse Reuters n'a pas été en mesure de véri‐ fier les affirmatio­ns du minis‐ tère russe de la Défense dans l'immédiat.

Une frappe de missile russe sur la ville ukrainienn­e de Kramatorsk a causé des dégâts mais n'a pas détruit de bâtiments, a dit un témoin di‐ manche, qui n'a pas non plus trouvé de trace évidente de victimes à cet endroit.

Sur place, les autorités ukrainienn­es indiquent que Kramatorsk a été touchée par sept roquettes au cours de la nuit. Deux autres roquettes ont visé la ville voisine de Kos‐ tiantynivk­a.

Un établissem­ent d'ensei‐ gnement, une installati­on in‐ dustrielle et des garages ont été endommagés à Krama‐ torsk, tandis qu'une zone in‐ dustrielle a été touchée à Kos‐ tiantynivk­a, selon les autori‐ tés ukrainienn­es.

La veille, des journalist­es de l'AFP présents à Krama‐ torsk avaient entendu au moins quatre explosions avant minuit.

Aucune trace évidente

Des journalist­es de Reu‐ ters se sont rendus sur les lieux des deux dortoirs uni‐ versitaire­s dont le ministère russe de la Défense a dit qu'ils hébergeaie­nt temporaire‐ ment des militaires ukrainiens près de la ligne de front au moment de la frappe.

Aucun des deux bâtiments n'a semblé avoir été directe‐ ment touché par les missiles ni sérieuseme­nt endommagé. Aucun signe que des soldats y étaient cantonnés, aucun corps ni aucune trace de sang n'ont pu y être observés.

Dans un des bâtiments près d'une cour où se trouvait un profond cratère, une par‐ tie des fenêtres avaient volé en éclats, tandis que l'autre bâtiment mentionné par le ministère russe de la Défense était entièremen­t intact. À 50 mètres de là, un autre cra‐ tère a pu être observé.

Si le bilan de 600 soldats tués se confirmait, ce serait l'attaque la plus meurtrière contre les troupes ukrai‐ niennes depuis que le début de l'invasion russe, le 24 fé‐ vrier dernier.

Début d'année à feu et à sang

Le cessez-le-feu décrété unilatéral­ement par Moscou à l'occasion du Noël orthodoxe a pris fin samedi soir. Les hos‐ tilités se sont poursuivie­s pendant cette période, no‐ tamment à Bakhmout. Kiev n’y a jamais cru.

Dimanche, l'armée ukrai‐ nienne a affirmé avoir frappé une résidence d'une universi‐ té de médecine à Rubizhne, une ville de la région orientale de Lougansk occupée par l'envahisseu­r, tuant 14 sol‐ dats russes qui y étaient hé‐ bergés. Le nombre de blessés reste toutefois inconnu.

Ailleurs dans l'est, le gou‐ verneur de Donetsk, Pavlo Ky‐ rylenko, a attesté qu'une per‐ sonne a été tuée lors de frappes contre Bakhmut et que huit autres ont été bles‐ sées.

Au nord-est de Kharkiv, la ville de Merefa a été touchée pendant la nuit, où une per‐ sonne a été tuée. Deux autres campements de la région ont aussi été bombardés, a ajouté le gouverneur Oleh Synehou‐ bov.

La Russie enterre les morts de Makïivka

Par ailleurs, des proches des soldats russes tués dans la frappe ukrainienn­e de Makïivka ont enterré au moins neuf d'entre eux di‐ manche dans la région de Sa‐ mara, ont indiqué les autori‐ tés locales.

Deux hommes ont été en‐ terrés à Togliatti, sur la Volga, selon le maire Nikolaï Rents, qui a célébré sur les réseaux sociaux des soldats partis dé‐ fendre les intérêts de la patrie.

Deux autres soldats quali‐ fiés de vrais héros ont été in‐ humés à Novokouïbi­chevsk.

L’enterremen­t de cinq autres hommes a eu lieu la veille dans des villages de la région de Samara, dans le centre de la Russie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada