Radio-Canada Info

La Chine lève la quarantain­e obligatoir­e pour les voyageurs qui arrivent sur son sol

-

La Chine a levé dimanche la quarantain­e obligatoir­e, le dernier vestige de sa po‐ litique « zéro COVID », pour les voyageurs en prove‐ nance de l'étranger, met‐ tant ainsi fin à trois années de restrictio­ns parmi les plus draconienn­es au monde au moment où le pays est aux prises avec une flambée des cas de CO‐ VID-19.

Le principal aéroport inter‐ national de Pékin attendait di‐ manche huit vols en prove‐ nance de l'étranger. Shanghai, la plus grande ville de Chine, a reçu son premier vol interna‐ tional.

Les premiers arrivants ont exprimé leur soulagemen­t de ne pas avoir à subir les qua‐ rantaines exténuante­s deve‐ nues le quotidien des Chinois en raison de la stratégie zéro

COVID décidée par les autori‐ tés.

Je pense que c'est vrai‐ ment bien que la politique ait changé, s'est réjouie une femme prénommée Pang, à l'aéroport internatio­nal de Pudong, à Shanghai. C'est une étape nécessaire, je pense. La COVID s'est normalisée main‐ tenant et après cet obstacle, tout ira bien, a-t-elle ajouté.

Après trois années d'isole‐ ment qui ont durement affec‐ té son économie et fini par déclencher des manifesta‐ tions hostiles à la politique zé‐ ro-COVID dans tout le pays, la Chine a brutalemen­t levé le mois dernier la plupart de ses mesures de lutte contre la pandémie.

L'annonce en décembre de la fin de la quarantain­e a inci‐ té les Chinois à effectuer en nombre des projets de voyages à l'étranger, ce qui a mené à une augmentati­on spectacula­ire du trafic sur les sites de réservatio­ns.

Effervesce­nce Hong Kong à

À Hong Kong, où la fron‐ tière avec la Chine continen‐ tale a été rouverte après trois années de fermeture, plus de 400 000 personnes prévoient de se rendre au nord au cours des huit prochaines semaines.

Après deux ans loin de sa femme qui vit en Chine conti‐ nentale, Cheung Seng-bun, un résident de Hong Kong, s'est assuré d'être parmi les pre‐ miers à franchir la frontière après la réouvertur­e des fron‐ tières, dimanche.

J'ai hâte de la rejoindre, a souligné M. Cheung alors qu'il se préparait à traverser la frontière.

Environ 60 000 personnes sont désormais autorisées à circuler quotidienn­ement dans les deux sens.

Malgré le risque de nou‐ velles infections, des dizaines de milliers de personnes ont effectué des réservatio­ns en ligne, ce qui devrait donner un coup de pouce indispen‐ sable aux secteurs du tou‐ risme et de la vente au détail de Hong Kong.

Dimanche matin, une grande foule se pressait au poste-frontière de Lok Ma Chau en direction du nord, mais ceux qui se diri‐ geaient vers le sud à Hong Kong étaient moins nombreux.

À la gare de Lok Ma Chau, Yuri Tan embrasse son petit ami avant de partir. Comme cette étudiante, ils sont des centaines dimanche à se rendre vers le nord, soulagés de pouvoir enfin franchir la frontière entre Hong Kong et la Chine continenta­le sans avoir à se plier à de contrai‐ gnantes restrictio­ns.

Je rentre parce que je n'ai plus à subir la quarantain­e, déclare, ravie, l'étudiante de 23 ans, chargée de bagages contenant quelques boîtes de médicament­s contre la fièvre pour sa famille.

Lors d'une visite à la gare dimanche matin, le directeur général de Hong Kong, John Lee, a déclaré que les deux parties (la Chine et Hong Kong) travaillai­ent dans le but de multiplier par deux les sept postes frontalier­s actuels.

L'objectif est de revenir le plus rapidement possible à la vie normale d'avant l'épidé‐ mie, a-t-il déclaré. Nous vou‐ lons remettre sur les rails la coopératio­n entre les deux parties.

Le virus déferle tou‐ jours, des pays se barri‐ cadent

La Chine fait toujours face à une augmentati­on du nombre de cas et d'hospitali‐ sations.

L'épidémie devrait s'aggra‐ ver à l'approche des vacances du Nouvel An chinois, fin jan‐ vier, au cours desquelles des millions de personnes de‐ vraient quitter les mégapoles durement touchées pour se rendre à la campagne afin de rendre visite à leurs parents, souvent âgés et vulnérable­s.

Les autorités s'attendent d'ailleurs à ce que le nombre de déplacemen­ts en train et en avion double par rapport à la même période l'année der‐ nière, ramenant les chiffres à ceux de la période des va‐ cances de 2019, avant que la pandémie ne frappe.

La perspectiv­e d'un afflux massif de touristes chinois a incité plusieurs pays – dont les États-Unis, le Canada, le Ja‐ pon et l'Espagne – à imposer des tests de dépistage aux voyageurs en provenance de Chine.

Pékin a jugé inacceptab­les les restrictio­ns de voyage im‐ posées à ses ressortiss­ants, bien que la Chine soit ellemême restée largement fer‐ mée depuis 2020 aux tou‐ ristes étrangers et aux étu‐ diants internatio­naux.

Les autorités sanitaires chinoises publient un bilan quotidien des nouveaux cas, des cas graves et des décès, mais ces chiffres ne com‐ prennent que les cas officielle‐ ment confirmés et utilisent une définition très étroite des décès liés à la maladie.

Le porte-parole du gouver‐ nement a soutenu que la si‐ tuation est maîtrisée et a reje‐ té les accusation­s de l'Organi‐ sation mondiale de la santé, selon laquelle la Chine ne se‐ rait pas transparen­te en ce qui a trait au nombre de cas et de décès.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada