Radio-Canada Info

Ottawa ne devrait plus parler de transition équitable, dit Sonya Savage

-

La ministre de l’Environne‐ ment de l’Alberta déclare que le gouverneme­nt fédé‐ ral doit arrêter d’évoquer une « transition équi‐ table », car cela indique implicitem­ent qu'Ottawa entend faire disparaîtr­e l’industrie pétrolière et ga‐ zière du Canada.

Le problème avec la ‘tran‐ sition équitable’, c’est que le terme est polarisant , a expli‐ qué Sonya Savage lors d’un entretien à l’émission Rose‐ mary Barton Live de CBC, di‐ manche.

L’Alberta, tout comme Ot‐ tawa, est d’accord pour ré‐ duire les émissions de gaz à effet de serre, précise Mme Savage. Cependant, ditelle, même si les libéraux se sont éloignés d'utiliser le terme, la transition équitable demeure encore en toutes lettres sur le site de Res‐ sources naturelles Canada.

Le concept d'une transi‐ tion équitable remonte à l’Ac‐ cord de Paris en 2005, un trai‐ té internatio­nal sur les chan‐ gements climatique­s. Il s'agit de réduire les impacts néga‐ tifs auprès des travailleu­rs lors de la transition vers une économie plus verte.

C’est un moyen d’éliminer les combustibl­es fossiles, en les laissant sous terre. Cela veut aussi dire une restructu‐ ration des sociétés et des éco‐ nomies et une redistribu­tion de la fortune.

Sonya Savage, ministre de l'Environnem­ent de l'Alberta

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jona‐ than Wilkinson, souligne que le gouverneme­nt fédéral n’a aucune intention de mettre fin à l’industrie pétrolière et gazière.

Je préfère parler d’emplois durables, dit M. Wilkinson. Il s’agit de créer un futur qui créera des emplois bien rému‐ nérés et une prospérité éco‐ nomique dans toutes les ré‐ gions du pays.

Le ministre minimise tout désaccord qui puisse exister entre Ottawa et le gouverne‐ ment de l’Alberta. Il souligne avoir eu des discussion­s pro‐ ductives avec ses pairs des Prairies.

D'après les informatio­ns de David Thurton

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada