Radio-Canada Info

Un producteur de cannabis paie 5 M$ par an pour une usine vacante à Saint-Jean

-

Une usine de cannabis, à Terre-Neuve, qui n'a jamais ouvert ses portes est en‐ core vacante deux ans après avoir été abandon‐ née soudaineme­nt par le producteur Canopy Growth.

Si rien ne se passe dans le bâtiment, un édifice de 21 000 m carrés évalué à 90 millions de dollars, Canopy Growth paie encore des mil‐ lions pour le louer.

La constructi­on de l’usine a été lancée en 2017, après la finalisati­on d’une entente entre le gouverneme­nt de Terre-Neuve-et-Labrador et Canopy Growth.

En vertu de l’entente de deux ans, la compagnie basée à Smith Falls, en Ontario, de‐ vait fournir 8000 kg de canna‐ bis à la province. Elle a promis une usine dans la province et s’est engagée à embaucher 145 personnes pour y tra‐ vailler.

L’ex-PDG Bruce Linton a dit que Canopy Growth allait avoir une présence perma‐ nente dans la province, mais ses plans sont finalement tombés à l’eau en 2020 quand la compagnie a annoncé la fermeture de ses installati­ons à Terre-Neuve, ainsi que ses usines à Fredericti­on (N.-B.), à Edmonton et à Bowmanvill­e (Ontario).

Si l’entente avec la pro‐ vince s'est effondrée, le bail de Canopy Growth lui coûte 24 millions sur 5 ans, soit envi‐ ron 5 millions par an.

L’argent va à une société à numéro dont le propriétai­re a acheté le site peu de temps avant la signature du contrat entre Canopy Growth et le gouverneme­nt provincial.

Selon des députés de l’op‐ position, le propriétai­re serait un libéral influent. On ignore son identité parce qu’à TerreNeuve-et-Labrador, les socié‐ tés privées ne sont pas dans l'obligation de rendre public le nom de leurs propriétai­res.

Le gouverneme­nt provin‐ cial n'avait pas investi dans le projet. Selon l’entente, la So‐ ciété des alcools de TerreNeuve-et-Labrador devait re‐ noncer à jusqu’à 40 millions de dollars en paiements qui, en temps normal, seraient versés par Canopy Growth.

Au moment où Canopy Growth a changé d’idée et abandonné la production à Saint-Jean, la compagnie a dû rembourser environ 2 millions à la Société des alcools.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada