Radio-Canada Info

Une entreprise de Québec à la rescousse de Volkswagen à Las Vegas

-

L'entreprise de Québec Loki Box Design, qui transforme des conteneurs maritimes en structure mobile, vient de compléter un contrat pour le géant automobile Volkswagen dans le cadre du Consumer Electronic­s Show (CES), qui s'est termi‐ né dimanche à Las Vegas.

Le terme rescousse est ap‐ proprié puisque l'entreprise a appris seulement en octobre qu'elle devait fournir une structure adaptée au géant al‐ lemand pour le lancement de son système d’exploitati­on de ses véhicules intelligen­ts, CA‐ RIAD.

Sur LinkedIn, j'ai reçu un message comme quoi ils étaient vraiment intéressés à avoir l'une de nos structures pour CES, témoigne Gabrielle Provencher-Beaudoin, direc‐ trice design chez Loki Box de‐ sign. Le CES était en janvier 2023, on savait que le temps allait presser, ajoute-t-elle.

D'autant plus que le géant de l'automobile voulait frap‐ per fort, selon Mme Proven‐ cher. Pour eux, c'était sans équivoque, c'était quelque chose de gros qu'il voulait dé‐ ployer, quelque chose qui sor‐ tait de l'ordinaire. Ça a amené beaucoup de stress, surtout pour l'équipe de production.

Deux mois

Ce n'est pas la première présence de Loki Box Design au CES. Toutefois, l'échéance était particuliè­re. Volkswagen voulait la plus grosse struc‐ ture de l'entreprise, la BB2. Généraleme­nt, les équipes ont besoin de six mois de pré‐ paration. Celle-ci a été livrée en deux mois.

Il a fallu se retrousser les manches et se dire : on fonce, on fait ce projet-là. Ç’a été deux gros mois de gros ou‐ vrage, mais on y est arrivé, ajoute Jean-Laurent Savard, co-fondateur de l'entreprise et directeur technique.

Ce qu'il fallait faire, c'est l'habillage, la remise à neuf complète, la peinture, l'électri‐ cité, les planchers, le lettrage, le sablage, le visuel.

Jean-Laurent Savard, cofondateu­r de Loki Box Design et directeur technique

Il a aussi fallu gérer les dif‐ férentes étapes, dont l'opéra‐ tion d'une grue, le transport par camion, les chariots éléva‐ teurs et la main-d'oeuvre à Las Vegas, ajoute Jean-Laurent Sa‐ vard.

Visibilité

Les structures de Loki Box Design sont déjà présentes dans plusieurs événements au Québec, dont le Festival d'été de Québec et les Franco‐ folies de Montréal. L'entre‐ prise compte une soixantain­e d'employés.

Or, le CES 2023 devrait ai‐ der l'entreprise à obtenir de nouveaux contrats.

C'est une visibilité énorme, croit Gabrielle Provencher­Beaudoin. On est super fier du projet qu'on a accompli en si peu de temps. Je pense qu'on est rentré dans la porte du groupe Volkswagen avec notre structure. Ensuite, c'est à nous de bien faire notre tra‐ vail et d'aller cogner aux bonnes portes, croit Mme Provencher.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada