Radio-Canada Info

Banques alimentair­es : une personne sur trois a fait une demande en 2022

- Julien Boudreault-Gauthier

La hausse du coût de la vie a eu des effets néfastes pour plusieurs personnes au cours de l'année 2022. Les demandes d'aide ont explosé auprès des banques alimentair­es de la région. Ces dernières s’at‐ tendent à ce que l’année 2023 soit encore plus diffi‐ cile.

Moisson Saguenay-LacSaint-Jean constate que le profil des demandeurs s'est grandement diversifié. Au Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean,

8000 personnes par mois ont été aidées par l'organisme, es‐ time le directeur.

Donc, si on fait un calcul rapide, c'est à peu près un tiers de la population régio‐ nale. C'est énorme [...] On a des étudiants également. On a des gens qui perçoivent des prestation­s de vieillesse, on en voit de plus en plus , in‐ dique le directeur générale de l'organisme, Yanick Soumis.

Par rapport à l'année der‐ nière, c'est une augmentati­on de 42 %. Si on recule avant la pandémie, c'est même 103 % d'augmentati­on.

Supermarch­és moins gé‐ néreux

Les organismes ont égale‐ ment dû trouver de nou‐ veaux fournisseu­rs parce que les supermarch­és ont moins donné en 2022.

En fait, les grandes chaînes gèrent leurs invendus un peu plus serrés. On le sait, l'infla‐ tion, ça touche tout le monde. Eux aussi essaient de gérer au plus bas leurs invendus, c'est pour cela qu'on reçoit un peu moins des fournisseu­rs, a fait valoir Annie-Claude Tremblay, coordonnat­rice de Moisson d’Alma.

La situation a tout de même permis aux banques alimentair­es de développer un partenaria­t avec le Centre intégré universita­ire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la région. Celui-ci permet

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada