Radio-Canada Info

Un service de médecin à domicile maintenant offert à Sherbrooke

-

Si la chose était commune dans les campagnes québé‐ coises du dernier siècle, les médecins qui se déplacent à domicile sont aujourd'hui plus rares. Toutefois, à compter de ce lundi, il y en aura un qui le fera à Sher‐ brooke.

Ce médecin, de la clinique privée Santé-Continuum, pourra répondre à des petites urgences, faire des infiltra‐ tions et des bilans de santé, par exemple. À Sherbrooke, c'est une grande nouveauté. On n'est pas au courant si d'autres le faisaient. Les ser‐ vices de médecin à domicile, c'était très, très populaire dans l'ancien temps, il y a plu‐ sieurs années. On tente le re‐ tour des médecins à domicile pour répondre aux besoins de la population, explique la directrice clinique et infir‐ mière clinicienn­e, Catherine Chabot.

Cette clinique, ouverte à l'été 2022, n'offrait jusqu'à au‐ jourd'hui que des soins infir‐ miers. Depuis, on a eu beau‐ coup de téléphones de pa‐ tients qui aimeraient recevoir des services de médecin à do‐ micile. C'est pour le côté pra‐ tique comme pour les per‐ sonnes âgées ou celles qui ont reçu une chirurgie. De re‐ cevoir des soins à domicile, c'est vraiment un besoin de la population présenteme­nt, croit-elle.

Un service qui vient avec des coûts

Ce service n'est toutefois pas gratuit ni couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec. Un médecin qui se déplace chez vous pour un examen complet avec la pres‐ cription de médication, on parle de 290 $ pour une pé‐ riode de 20 minutes. Si le mé‐ decin se déplace et qu'il y a plus d'un membre de la fa‐ mille à évaluer, on paye le montant une seule fois et il n'y a que de petits coûts qui s'ajoutent si le temps dépasse les 20 minutes, explique

Mme Chabot.

Selon elle, certaines com‐ pagnies d'assurance rem‐ boursent ces coûts. Mais c'est possible de mettre ces frais sur ses impôts. On peut avoir une petite déduction à ce ni‐ veau.

Catherine Chabot ajoute que des services de téléméde‐ cine sont également offerts à moindres coûts. Ça se détaille à 99 $ pour une consultati­on de 15 minutes.

Un seul médecin est à l'emploi de la clinique à l'heure actuelle. D'autres se joindront à nous au cours des prochaines semaines. Notre recrutemen­t va super bien. On attend aussi de voir la ré‐ ponse des gens qui veulent consulter. [...] Celui qui com‐ mence avec nous, c'est un médecin à la retraite. C'est ce qu'on vise, des médecins qui veulent venir travailler quelques heures par semaine.

Mme Chabot soutient que les gens désirant avoir un ren‐ dez-vous avec un médecin pourront le consulter dans les 24 heures.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada