Radio-Canada Info

Des inquiétude­s après la fermeture du poste de services médicaux d’urgence de Wawanesa

-

Wawanesa, une ville du sud-ouest du Manitoba, a entamé l’année 2023 avec la fermeture de son seul poste de services médicaux d'urgence, concluant ainsi plusieurs années de pénu‐ rie de personnel. Une si‐ tuation qui engendre des inquiétude­s pour de nom‐ breuses zones rurales de la province.

Cette fermeture était at‐ tendue depuis des années, se‐ lon le chef du conseil de la municipali­té d'OaklandWaw­anesa, Dave Kreklewich.

C'est un sujet de discus‐ sion depuis longtemps […] Nous savions que cela allait arriver, explique Dave Krekle‐ wich.

Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour le maintenir, mais c'est arrivé au point où […] il n'est plus pos‐ sible de travailler.

En 2017, le gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur du

Manitoba a annoncé la trans‐ formation du système de ser‐ vices médicaux d'urgence de la province, ce qui inclurait la fermeture de plus d'une dou‐ zaine de postes à faible vo‐ lume dans les zones rurales.

Le plan provincial pré‐ voyait la constructi­on de cinq nouvelles stations dotées de personnel paramédica­l à temps plein dans les commu‐ nautés de Miniota, Cowan, Alonsa, Manigotoga­n et Eriks‐ dale. Dans le même temps, les stations de Virden et Glenbo‐ ro seraient améliorées, selon la province.

Nécessité d’un solide plan de recrutemen­t

Selon le président de l’As‐ sociation des profession­nels de soins de santé du Manito‐ ba, Jason Linklater, un modèle de dotation en personnel plus robuste est nécessaire.

Nous n'avons pas le nombre de travailleu­rs para‐ médicaux dont nous avons besoin pour servir les Manito‐ bains, indique-t-il

Si la province ferme ces pe‐ tites stations de SMU [ Ser‐ vices médicaux d’urgence], il faut augmenter le personnel et passer […] à un modèle plus robuste, insiste-t-il.

M. Linklater souligne que les efforts de recrutemen­t et de rétention échouent, car les ambulancie­rs paramédica­ux n'ont pas eu de nouveau contrat depuis plus de cinq ans.

Pour lui, en l’absence d’un contrat concurrent­iel et des augmentati­ons de salaire pour combler la disparité entre les travailleu­rs paramé‐ dicaux des régions rurales et ceux de Winnipeg, la situation ne fera qu'empirer, soutient-il.

Tout en reconnaiss­ant l’im‐ portance des services médi‐ caux d’urgence et le sacrifice que consentent les ambulan‐ ciers paramédica­ux, le direc‐ teur des opérations des ser‐ vices médicaux d’urgence pour la zone Ouest à Soins communs, Callum Melvin in‐ siste sur la difficulté de recru‐ tement en milieu rural.

Selon lui, de nombreux profession­nels qualifiés choi‐ sissent de travailler en milieu urbain.

D'autres stations ont éga‐ lement été fermées dans les régions rurales du Manitoba récemment, notamment à Birtle, Hamiota et McCreary, affirme M.Linklater.

M. Melvin explique que les localités de McCreary, Birtle et Hamiota ont historique­ment connu des modèles de dota‐ tion, des rotations et des re‐ crutements très difficiles et que les nombreuses tenta‐ tives pour trouver du person‐ nel dans ces communauté­s n'ont pas eu beaucoup de succès.

Il mentionne que Soins communs travaille sur plu‐ sieurs initiative­s pour aug‐ menter le nombre de tra‐ vailleurs paramédica­ux en mi‐ lieu rural.

L'espoir est qu'ils re‐ viennent ensuite travailler dans leur communauté d'ori‐ gine, qui est le Manitoba rural , souhaite M. Melvin.

Avec les informatio­ns de Chelsea Kemp

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada