Radio-Canada Info

La santé publique demeure vigilante face à la circulatio­n des virus sur la Côte-Nord

-

Le nombre de consulta‐ tions dans les urgences de la Côte-Nord pour des symptômes de toux, fièvre et congestion est passé de 200 par semaine au début du mois de novembre, à 350 au cours des quatre dernières semaines.

Cette hausse s'explique par la présence de la COVID19, de la grippe et du virus respiratoi­re syncytial dans la région, selon le Dr Richard Fa‐ chehoun, le directeur de la santé publique nord-côtière.

Toutefois, la proportion de tests positifs à la COVID-19 s'est stabilisée et l'activité grippale a également diminué dernièreme­nt.

Pour l’influenza, il y a une bonne nouvelle. On est passé de 33 % de positivité au début décembre à 13 % le 7 janvier. Donc l’activité grippale est en baisse, martèle le directeur de la santé publique.

La proportion de tests po‐ sitifs au virus respiratoi­re syn‐ cytial a augmenté légèrement, de 9 à 15 % de positivité entre la mi-décembre et le début janvier, après un sommet à 19 % au 31 décembre. Le Dr Fachehoun rappelle que ce virus mène plus souvent à l’hospitalis­ation chez les en‐ fants.

Pour la COVID-19, c’est res‐ té stable, précise Richard Fa‐ chehoun, avec environ 11 % de positivité.

Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu plus de cas de CO‐ VID-19, ça veut juste dire que ceux qui ont fait des tests, on a eu 11 % qui étaient positifs. Dans les statistiqu­es hospita‐ lières, les cas de COVID-19 de‐ meurent le virus le plus fré‐ quent, ajoute le Dr Fache‐ houn.

Malgré cette récente baisse, les taux d'occupation dans les urgences ont été plus élevés qu'à l'habitude dans le temps des Fêtes.

Quand on compare la moyenne pour le mois de dé‐ cembre à la même pé‐ riode entre 2021 et 2022, c’est trois fois plus élevé. Donc oui, il y a eu une pres‐ sion sur soins.

Le Dr Richard Fachehoun, directeur de la santé publique de la Côte-Nord

Richard Fachehoun af‐ firme que le port du masque et la vaccinatio­n demeurent des moyens efficaces pour se protéger collective­ment

les systèmes de

contre ce trio de virus.

Un sous-variant à sur‐ veiller

Le Dr Fachehoun rappelle que le sous-variant XBB.1.5 se transmet très rapidement et que le risque d’hospitalis­ation n’est pas plus élevé qu’avec le variant, mais ce sont des don‐ nées préliminai­res, avance le directeur de la santé pu‐ blique.

C’est sur qu’on s’attendait à ce qu’une proportion plus élevée de Nord-Côtiers portent le masque et suivent la recommanda­tion, mais il y a un autre élément. Les gens qui ont des symptômes, on leur demande aussi de rester chez eux. Je ne sais pas si les gens ont plus respecté la consigne de rester chez eux.

Le Dr Richard Fachehoun, directeur de la santé publique de la Côte-Nord

Il y a l’effet du temps des Fêtes, mais il y a aussi l’effet de la rentrée scolaire, rappelle le Dr Fachehoun.

La santé publique se donne donc deux semaines pour voir comment la situa‐ tion va évoluer dans la région.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada