Radio-Canada Info

Neecheemus : des mots d’amour et de plaisir à l’Espace Go

-

Après deux années de pan‐ démie, la femme de théâtre Émilie Monnet avait envie de douceur. Elle offre donc, du 19 au 22 jan‐ vier, une tribune à huit femmes autochtone­s et noires « inspirante­s et ins‐ pirées » sur les planches de l’Espace Go, à Montréal, afin de faire résonner leurs paroles intergénér­ation‐ nelles sur les thèmes de l’amour et de l’érotisme.

Avec Neecheemus (mon chéri ou ma chérie en langue crie), le public retrouvera José‐ phine Bacon, Catherine Boi‐ vin, Elisapie, Sharon FontaineIs­hpatao, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Isabelle Picard An‐ gélique Willkie et Tatiana Zin‐ ga Botao. Leurs paroles se‐ ront accompagné­es de la mu‐ sique d’Anachnid et Frannie Holder, ainsi que des projec‐ tions vidéo de Caroline Mon‐ net, soeur d’Émilie Monnet.

Ces artistes mettront en lumière la conception de l’amour, de l’érotisme et du plaisir telle qu’imbriquée dans les langues autochtone­s et dans les histoires tradition‐ nelles. Amplifier cette vision, endommagée par la colonisa‐ tion, pourrait être une porte de solution face au fléau de la violence sexuelle dans les communauté­s, espère Émilie Monnet, qui assure la mise en scène et la direction artistique de l’oeuvre.

Je pense que ça va être vraiment très joyeux, et très croustilla­nt aussi. J’ai bien hâte, dit-elle.

Se nourrir de ses racines

L’une se consacre aux arts de la scène et au théâtre, l’autre aux arts visuels et au cinéma; les soeurs Émilie Mon‐ net et Caroline Monnet (Boot‐ legger) ont toutes deux trou‐ vé leur chemin dans le monde culturel, même si personne de leur famille n'avait emprunté cette voie profession­nelle au‐ paravant.

Alors qu’Émilie se consacre à Neecheemus, Caroline ex‐ pose Motif d’appartenan­ce au Centre d’exposition L’Ima‐ gier, à Aylmer, jusqu’au 5 fé‐ vrier. Il s’agit d’une exposition amuse-gueule en vue des 50 ans de l’établissem­ent, en 2024, moment où l'artiste proposera un corpus d'oeuvres inédites.

L’enfance des deux soeurs, bercées entre les côtes de la

Bretagne et les forêts de l’Ou‐ taouais, leur a insufflé des va‐ leurs et des envies qui sont maintenant au coeur de leur pratique, comme le goût du beau et de la rencontre, trans‐ mis par leur père d’origine française et leur mère Anishi‐ naabe.

On a baigné dans beau‐ coup d’art de partout à tra‐ vers le monde. La musique, la littératur­e, le cinéma, énu‐ mère Émilie. Avoir envie de rendre notre environnem­ent plus beau, et de trouver des façons de magnifier ou de sti‐ muler notre curiosité, ça vient vraiment de nos parents.

Cette idée de créer un es‐ pace magique, ou un endroit pour recevoir, a toujours été très présente, ajoute Caroline.

Neecheemus est présenté à l'Espace Go, à Montréal, du 19 au 22 janvier 2023. L'expo‐ sition Motif d’appartenan­ce peut être appréciée jusqu'au 5 février au Centre d’exposi‐ tion L’Imagier, à Aylmer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada