Radio-Canada Info

Roland s’offre un piano avec des drones hautparleu­rs pour son 50e anniversai­re

-

Le fabricant de piano élec‐ tronique Roland a clôturé son année-anniversai­re en grand : l’entreprise japo‐ naise a présenté un piano audacieux aux haut-par‐ leurs volants à la grandmesse de la technologi­e, le Consumer Electronic­s Show (CES), qui s'est tenu à Las Vegas début janvier.

Le piano conceptuel de Roland ressemble à un meuble en bois au design contempora­in. Il faut dire que l’entreprise a fait appel au fa‐ bricant de meubles japonais Karimoku pour concevoir cet objet-anniversai­re, qui est un moulage en chêne de Nara.

À l’intérieur du meuble, on compte 14 haut-parleurs au son 360 degrés. Ils s’ajoutent aux haut-parleurs qui lévitent au-dessus du piano, placés dans des drones contrôlabl­es par l’interprète.

L'équipe voulait que le son semble tomber réellement de l'air autour de l’interprète. La solution? Une paire de hautparleu­rs en forme de drone qui planent au-dessus du pia‐ no.

Extrait d’un billet de blogue sur le site de Roland

Le son projeté par l’instru‐ ment électroniq­ue est doté de la technologi­e audio à faible latence PureAcoust­ic Ambiance, qui crée une réver‐ bération la plus naturelle et la plus fidèle au son qu’on pour‐ rait entendre venant d’un pia‐ no dans une salle de concert.

L’instrument est aussi doté d’un écran tactile sur le lutrin qui peut servir à afficher des partitions, faire des vidéocon‐ férences ou encore contrôler certains paramètres pour du montage sonore, par exemple. L’appareil peut aussi compter sur un port USB MI‐ DI et une connexion Blue‐ tooth, qui lui permettent de se connecter, entre autres, à des instrument­s environ‐ nants.

Au cours de ses 50 ans d'existence, Roland n'a cessé de repousser les limites de ce que peut être un instrument de musique.

Extrait d’un billet de blogue de Roland

[Le] piano concept du 50e anniversai­re [est] un instru‐ ment qui se projette avec au‐ dace dans l'avenir tout en res‐ pectant les fondements tradi‐ tionnels du piano, ajoute l’en‐ treprise sur son site web.

Des défis de conception

Les haut-parleurs volants ne sont toutefois pas au point pour le moment, puisque les hélices des drones sont en‐ core trop bruyantes, ce qui

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada