Radio-Canada Info

Le trafic aérien perturbé en raison d’une défaillanc­e informatiq­ue

-

Une panne de système a cloué les avions au sol pen‐ dant quelques heures aux États-Unis, mercredi ma‐ tin. Le Canada a également été touché. Et si le trafic aérien a repris progressiv­e‐ ment en milieu d'avant-mi‐ di, les impacts de la dé‐ faillance informatiq­ue se font toujours sentir dans les aéroports des deux pays.

Constatée mardi soir, la panne a forcé l'Agence améri‐ caine de l’aviation civile (FAA) à interrompr­e temporaire‐ ment le trafic aérien mercredi matin.

Vers 12 h 30 HNE, le site spécialisé Flight Aware recen‐ sait plus de 7300 vols retardés et plus de 1100 vols annulés à travers le monde, surtout dans l'est des États-Unis.

La panne a également eu des répercussi­ons au Canada. De nombreux vols aux aéro‐ ports internatio­naux de Montréal et de Toronto ont été retardés, voire annulés, mercredi.

Baptisé NOTAMS, le sys‐ tème touché permet de trans‐ mettre des informatio­ns cru‐ ciales aux compagnies aé‐ riennes, notamment en ce qui a trait aux risques à éviter au décollage. Les pilotes doivent absolument le consulter avec de démarrer un vol.

Si le trafic aérien a repris progressiv­ement à partir de 9 h HNE, des compagnies aé‐ riennes ont prévenu leurs clients que les répercussi­ons de la panne continuaie­nt de se faire sentir dans les aéro‐ ports canadiens.

Air Canada et WestJet, par exemple, recommande­nt aux voyageurs de vérifier l'état de leur vol avant de se rendre à l'aéroport.

Nav Canada – l'équivalent canadien de la FAA – a égale‐ ment fait savoir sur Twitter en début d'après-midi que le sys‐ tème de saisie NOTAMS était de nouveau fonctionne­l mais que la cause de la défaillanc­e restait encore indéfinie.

Une enquête est lancée

L'attention se porte désor‐ mais sur la cause de la panne, encore non identifiée par la FAA.

Le secrétaire d'État aux Transports, Pete Buttigieg, a demandé une enquête « pour déterminer les causes [de la panne] et recommande­r les prochaines étapes ».

La présidente de la com‐ mission du Sénat américain responsabl­e des transports, Maria Cantwell, a aussi préve‐ nu qu'un comité examinerai­t les causes des perturbati­ons.

La Maison-Blanche a tou‐ tefois spécifié que rien ne prouvait pour l'instant qu'il s'agissait d'une cyberattaq­ue.

Cet épisode de perturba‐ tions dans les aéroports amé‐ ricains intervient peu après le chaos déclenché durant les fêtes de Noël par une vague de froid extrême accompa‐ gnée de chutes de neige. La crise, qui a duré plusieurs jours, a notamment entraîné des annulation­s en cascade au sein de la compagnie Sou‐ thwest.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada