Radio-Canada Info

Les sages-femmes maintenant les bienvenues à l’hôpital de Shawinigan

-

Les personnes qui sont sui‐ vies par des sages-femmes peuvent maintenant ac‐ coucher à l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie, à Shawinigan, si elles le sou‐ haitent. En Mauricie et au Centre-du-Québec, cette option était déjà disponible à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondvi­lle, au Centre hospitalie­r affilié universi‐ taire régional (CHAUR) de Trois-Rivières ainsi qu’à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska de Victoriavi­lle.

Ce service est en place de‐ puis le 12 décembre à Shawi‐ nigan, a indiqué mardi le Centre intégré universita­ire de santé et de services so‐ ciaux de la Mauricie-et-duCentre-du-Québec (CIUSSS MCQ), par voie de communi‐ qué.

« La nouveauté, c’est vrai‐ ment la possibilit­é pour les femmes d’accoucher, sous les soins de sages-femmes à l’hô‐ pital de Shawinigan », note Jo‐ syane Giroux, présidente du Regroupeme­nt Les sagesfemme­s du Québec.

Les autorités de la santé affirment qu’elles répondent ainsi à un « besoin formulé par les femmes de la région ». La nouveauté, c’est vraiment la possibilit­é pour les femmes d’accoucher, sous les soins de sages-femmes à l’hôpital de Shawinigan », écrit la respon‐ sable des services de sagefemme du CIUSSS MCQ, Ma‐ rie-Ève St-Laurent.

À écouter :

Accoucher avec une sagefemme maintenant possible à Shawinigan à l'émission En di‐ rect

Le CIUSSS MCQ affirme que la sage-femme s’occupe de l’accoucheme­nt à l'hôpital, mais que si « une complica‐ tion survient ou si la femme désire une péridurale, un transfert de soins vers l’équipe médicale de l’hôpital sera fait ».

Plus de choix pour les femmes

En plus de pouvoir accou‐ cher dans quatre hôpitaux du territoire, les personnes en‐ ceintes qui sont accompa‐ gnées par une sage-femme ont aussi toujours l’option d’accoucher à leur domicile ou à la Maison de naissance de la Rivière, à Nicolet. Les femmes qui souhaitent avoir un suivi avec une sage-femme doivent communique­r avec la Maison de naissance de la Rivière.

En Mauricie et au Centredu-Québec, 12 sages-femmes couvrent le territoire pour les différents points de services. Aucun accoucheme­nt n’a en‐ core eu lieu à l’hôpital de Sha‐ winigan, mais les équipes disent être heureuses de pou‐ voir offrir cette nouveauté.

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est le seul établissem­ent à offrir le programme de baccalauré­at en pratique sage-femme dans la province.

Avec des informatio­ns de Kassandra Lebel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada