Radio-Canada Info

Firme McKinsey : Québec solidaire veut faire témoigner 16 sous-ministres

- Thomas Gerbet, Sébastien Bovet

Québec solidaire demande que la majorité des sousminist­res témoignent de‐ vant les députés pour ex‐ pliquer le besoin de la fonc‐ tion publique de recourir aux firmes privées de consultant­s. Dans une lettre adressée à la Com‐ mission des finances pu‐ bliques, consultée par Ra‐ dio-Canada, le parti d'oppo‐ sition demande un mandat d'initiative.

« Nous sommes préoccu‐ pés par des révélation­s ré‐ centes concernant l’influence de certaines compagnies pri‐ vées au sein de l’administra‐ tion publique, ainsi que la dé‐ valorisati­on de l’expertise de l’État au profit de contrac‐ tants externes », écrivent deux députés solidaires, Christine Labrie et Haroun Bouazzi, dans leur lettre au président de la Commission, Jean-François Simard (CAQ).

Les parlementa­ires doivent pouvoir examiner l'ampleur, la valeur ainsi que la pertinence du recours à la firme McKinsey et à toute autre firme-conseil, au sein de l'appareil d'État.

Lettre de Québec solidaire au président de la Commis‐ sion des finances publiques.

Le parti veut aussi que soient rendus publics l’en‐ semble des contrats avec ces firmes ainsi que leurs valeurs.

Radio-Canada a déjà révélé l'automne dernier que le gou‐ vernement Legault avait payé 35 000 $ par jour pour les ser‐ vices de McKinsey durant la pandémie de COVID-19. Ses consultant­s avaient notam‐ ment travaillé à la mise en place de stratégies de dépis‐ tage, de vaccinatio­n et d'ap‐ provisionn­ement.

Durant la crise sanitaire, McKinsey a eu des contacts avec différents ministères comme celui du Travail, celui de l'Emploi et celui de la Sécu‐ rité publique. La firme a aussi reçu des millions de dollars du ministère de l'Économie pour l'aider à préparer son plan de relance.

Convoquer 16 sous-mi‐ nistres

En plus des finances pu‐ bliques, la Commission a pour compétence de se pencher, entre autres, sur l'administra‐ tion du gouverneme­nt, la fonction publique et l'appro‐ visionneme­nt.

Dans le cadre du mandat d'initiative, Québec solidaire demande que les députés membres de la Commission puissent interroger 16 sousminist­res, soit ceux ayant les responsabi­lités suivantes :

Affaires municipale­s et Ha‐ bitation Conseil exécutif Cy‐ bersécurit­é et Numérique Économie, Innovation et Énergie Éducation Emploi En‐ vironnemen­t, Lutte contre les changement­s climatique­s, Faune et Parcs Famille Fi‐ nances Immigratio­n, Francisa‐ tion et Intégratio­n Ressources naturelles et Forêts Santé et Services sociaux Secrétaria­t du Conseil du Trésor Sécurité publique Transports et Mobi‐ lité durable Travail

En mai 2020, le gouverne‐ ment Legault avait rejeté une demande des partis d’opposi‐ tion pour rendre publique « la transmissi­on de tous les avis et documents produits par la firme ».

Radio-Canada a aussi révé‐ lé qu'Hydro-Québec a octroyé 27 contrats d'une valeur de 38 millions de dollars à la firme McKinsey depuis 2016. Les mandats donnés aux consultant­s portent sur des enjeux stratégiqu­es, par exemple sur des questions d'approvisio­nnement ou des décisions d'innovation.

Ce cabinet-conseil aide aussi la société d'État à valider des décisions sur la perti‐ nence d'effectuer des travaux de réfection de centrales hy‐ droélectri­ques et sur les in‐ vestisseme­nts à faire.

Enquête parlementa­ire au gouverneme­nt fédéral

À Ottawa, les partis d'op‐ position se sont entendus, mardi, pour forcer la tenue d'une enquête du comité des opérations gouverneme­n‐ tales sur les contrats octroyés à McKinsey.

Radio-Canada révélait, dé‐ but janvier, que le recours à la firme américaine avait été multiplié par 30 depuis l'arri‐ vée au pouvoir des libéraux de Justin Trudeau, par rapport au gouverneme­nt précédent de Stephen Harper. Les consultant­s de McKinsey sont notamment très présents à Immigratio­n, Réfugiés et Ci‐ toyenneté Canada.

L'objectif est d'obtenir des courriels, des messages textes, des rapports et tout document qui permettra de « mieux connaître l’influence que cette entreprise joue dans le gouverneme­nt libé‐ ral », a expliqué le chef du Par‐ ti conservate­ur du Canada, Pierre Poilievre.

Tous les partis d'opposi‐ tion, de droite comme de gauche, ont fait part de leurs préoccupat­ions.

Une enquête du Sénat français a donné des résul‐ tats

En France, une enquête du Sénat a conclu à « un phéno‐ mène tentaculai­re » et à un « recours massif » à ce type de consultant­s, soulevant des questions quant à « la bonne utilisatio­n des deniers pu‐ blics » et à « notre vision de l’État et de sa souveraine­té face aux cabinets privés ».

Le recours aux consultant­s constitue aujourd’hui un ré‐ flexe : ils sont sollicités pour leur expertise (même lorsque l’État dispose déjà de compé‐ tences en interne) et leur ca‐ pacité à apporter un regard extérieur à l’administra­tion.

Extrait du rapport d'en‐ quête du Sénat français dépo‐ sé en mars 2022

Le Sénat français craint « une relation de dépendance [qui] peut s’installer entre l’ad‐ ministrati­on et ses consul‐ tants ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada