Radio-Canada Info

Explosion à Saint-Roch-del’Achigan : la neige complique les recherches

-

Trois personnes manquent toujours à l'appel à SaintRoch-de-l'Achigan, où une violente explosion est sur‐ venue jeudi dans une en‐ treprise de distributi­on de propane.

La Sûreté du Québec (SQ) fera le point sur l'heure du mi‐ di. Le ministre québécois de la Sécurité publique, François Bonnardel, se rendra égale‐ ment sur place en compagnie de sa collègue responsabl­e de la région de Lanaudière, Caro‐ line Proulx, et du député local, Louis-Charles Thouin.

En attendant, les re‐ cherches se poursuiven­t péni‐ blement, selon le directeur du service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm, Fran‐ çois Thivierge. L'enquête sur le terrain pourrait prendre de deux à quatre jours, a-t-il confié jeudi à l'émission montréalai­se Tout un matin, sur ICI Première.

La neige vient un petit peu compliquer les choses pour tous, a expliqué M. Thivierge, en référence aux importante­s précipitat­ions qui ont com‐ mencé à s'abattre sur le Qué‐ bec dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais je pense que rapidement, on pourra faire la lumière sur la situation, a-t-il ajouté.

La déflagrati­on est surve‐ nue en fin d'avant-midi jeudi dans un dépôt à propane du rang de la Rivière Nord, à

Saint-Roch-de-l'Achigan, une municipali­té d'environ 5600 âmes située au nord de Mascouche.

L'identité de personnes qui manquent à l'appel n'a pas encore été dévoilée publi‐ quement. On sait toutefois qu'il s'agit de trois employés de l'entreprise Propane Lafor‐ tune. Leurs familles ont été rencontrée­s et sont au fait de la situation, a confirmé la SQ vendredi matin.

La police a pris la respon‐ sabilité de l'enquête. Mais le travail s'annonce difficile, à en croire la sergente AudreyAnne Bilodeau. Les conditions météo ne jouent pas du tout en notre faveur, a-t-elle admis vendredi matin.

Un incendie de nature accidentel­le

Maîtrisé en début de soi‐ rée, l'incendie a mobilisé une cinquantai­ne de pompiers de la région.

L'interventi­on a été com‐ pliquée par la présence de produits dangereux comme de l'huile et du gaz propane, ce qui a empêché les services d'urgence de prêter secours aux personnes prises dans les décombres, a indiqué Fran‐ çois Thivierge à Tout un ma‐ tin.

Les pompiers, plaide-t-il, ont fait au mieux.

Tout ce qu'il était possible de faire a été tenté, et ce sen‐ timent-là du devoir accompli, du moins, vient conforter les équipes. Tout le monde repart chez lui en se disant que le maximum aura été fait.

François Thivierge, direc‐ teur du service de sécurité in‐ cendie de la MRC de Mont‐ calm

Officielle­ment, la cause de l'explosion n'est pas encore connue. Mais ce qui est cer‐ tain, c'est que c'est un incen‐ die [...] de nature accidentel­le, a commenté M. Thivierge.

En attendant des réponses à leurs questionne­ments, les proches des disparus vivent beaucoup d'anxiété, selon le chef pompier – un sentiment partagé par plusieurs rési‐ dents de Saint-Roch-de-l'Achi‐ gan, dit-il, la famille Lafortune étant très impliquée dans la communauté.

En entrevue à ICI RDI, un ancien employé de Propane Lafortune, Viateur Lamarche, a confié qu'il n'aurait jamais pensé qu'une telle chose pou‐ vait se produire du temps qu'il travaillai­t pour l'entre‐ prise.

On était vraiment équipés, on avait des extincteur­s et il y avait quelqu'un qui passait ré‐ gulièremen­t pour vérifier, a-til raconté, vendredi matin. Le contrôle était très, très bien fait.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada