Radio-Canada Info

L’abus d’alcool et de drogue a tué un nombre record de Canadiens durant la pandémie

-

Le nombre de décès attri‐ buables à la consommati­on de drogues ou d’alcool a ex‐ plosé avec la pandémie. Des données préliminai­res de Statistiqu­e Canada montrent que le bilan est passé de 3200 en 2019, à 3790 en 2020 puis à 3875 l’année suivante.

L'augmentati­on de 18 % de 2019 à 2020 a été le plus important bond annuel ob‐ servé au cours des 20 der‐ nières années, souligne Statis‐ tique Canada.

Les décès dus à l'alcool ci‐ tés dans les données com‐ prennent les maladies alcoo‐ liques du foie, l'empoisonne‐ ment accidentel par l'alcool et l'exposition à l'alcool, et la présence d'alcool dans le sang.

Il s'agit d'augmentati­ons importante­s, en particulie­r [parce que] ces chiffres ont tendance à être relativeme­nt constants, a déclaré le Dr Ti‐ mothy Naimi, directeur de l'Institut canadien de re‐ cherche sur l'usage de sub‐ stances de l'Université de Vic‐ toria et professeur à l'École de santé publique et de politique sociale de l'Université.

Cela dit, ce n'est pas sur‐ prenant. Nous savons que la consommati­on d'alcool a aug‐ menté, mais pas autant que les décès.

Selon lui, un phénomène similaire a été enregistré aux États-Unis et en Europe.

Kara Thompson, profes‐ seure agrégée de psychologi­e à l'Université Saint- FrancisXav­ier à Antigonish, en Nou‐ velle-Écosse, affirme que le nombre de décès au Canada est préoccupan­t.

Ils parlent de la culture que nous avons créée où il est acceptable de boire pour faire face au stress, a-t-elle déclaré.

Je pense aussi que cela té‐ moigne du fait que les gens ne sont pas conscients des dommages importants qui peuvent résulter de leur consommati­on d'alcool.

Kara Thompson, profes‐ seure agrégée de psychologi­e à l'Université Saint- FrancisXav­ier

Des population­s jeunes touchées plus

Les jeunes génération­s re‐ présentaie­nt la plus grande proportion des décès liés à l'alcool enregistré­s au cours des deux premières années de la pandémie.

Les données de Statistiqu­e Canada montrent que les dé‐ cès liés à l'alcool ont augmen‐ té de 27 % dans le groupe d'âge des moins de 65 ans de 2019 à 2020, avec 2490 décès liés à l'alcool enregistré­s en 2020.

C'est nettement plus élevé que l'augmentati­on de 4 % des décès liés à l'alcool chez les personnes de 65 ans et plus au cours de la même pé‐ riode.

La pandémie a également vu une augmentati­on des dé‐ cès attribués à des empoison‐ nements involontai­res et à l'exposition à des substances nocives, en particulie­r chez les personnes de moins de 45 ans.

L'empoisonne­ment acci‐ dentel comprend diverses drogues illégales, des médica‐ ments sur ordonnance et en vente libre, ainsi que des sol‐ vants et des pesticides.

En 2020, 4605 personnes sont décédées d'empoisonne‐ ments accidentel­s ou d'expo‐ sition à des substances no‐ cives, dont environ 57 % de celles qui sont décédées avant l'âge de 45 ans, a rap‐ porté Statistiqu­e Canada. Un an plus tard, le nombre de dé‐ cès par empoisonne­ment ac‐ cidentel est passé à 6310, dont 3600 de moins de 45 ans.

En comparaiso­n, Statis‐ tique Canada a souligné qu'au plus fort de la crise des sur‐ doses en 2017, 4830 décès étaient attribuabl­es à des em‐ poisonneme­nts involontai­res.

Les données publiées jeudi sont provisoire­s, a déclaré Statistiqu­e Canada, car elles n'incluent pas tous les décès survenus au cours de cette période et n'incluent pas d'in‐ formations sur les décès au Yukon.

L'agence a précisé avoir re‐ cueilli ses données à partir de certificat­s médicaux complé‐ tés par un profession­nel de la santé, un médecin légiste ou un coroner.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada