Radio-Canada Info

Ceinture de verdure : l’opposition à Queen’s Park demande une enquête de la vérificatr­ice

-

Les chefs des trois partis d’opposition à l’Assemblée législativ­e ontarienne ont demandé jeudi à la vérifi‐ catrice générale d’ouvrir une enquête sur la déci‐ sion du gouverneme­nt Ford de permettre aux pro‐ moteurs immobilier­s de construire dans certaines zones de la ceinture de ver‐ dure.

Même s’il avait promis de ne pas le faire, le gouverne‐ ment a décidé cet automne de soustraire des terres de cette vaste zone protégée qui entoure le Golden Horseshoe dans le sud de l’Ontario, ce qui a soulevé de vives cri‐ tiques.

Marit Stiles, qui doit bien‐ tôt devenir chef du NPD, le li‐ béral John Fraser et le chef du Parti vert Mike Schreiner ont écrit à la vérificatr­ice Bonnie Lysyk de mener une vérifica‐ tion de l’optimisati­on des res‐ sources. Ce type d’enquête permet de déterminer si les contribuab­les en ont pour leur argent et si les respon‐ sables gèrent les fonds conforméme­nt aux règles.

Les partis d’opposition de‐ mandent aussi à la vérifica‐ trice générale d’évaluer les ré‐ percussion­s financière­s et en‐ vironnemen­tales de la déci‐ sion.

Ils estiment que le retrait de la protection des terres en question a déplacé la richesse vers leurs propriétai­res, qui ont probableme­nt profité substantie­llement du change‐ ment de zonage.

Nous nous inquiétons vi‐ vement de l’impact que le re‐ trait de ces terres de la cein‐ ture de verdure aura sur le bien-être de notre province à l’avenir.

Marit Stiles, John Fraser et Mike Schreiner, chefs des par‐ tis d’opposition

De nombreux médias ont avancé que d’importants pro‐ moteurs immobilier­s qui ont fait des dons au Parti progres‐ siste-conservate­ur ontarien avaient acquis certains des terrains en question au cours des dernières années.

Bonnie Lysyk va examiner la requête des partis d’opposi‐ tion et décidera la semaine prochaine si elle ouvre ou non une enquête.

Le premier ministre Doug Ford et le ministre du Loge‐ ment, Steve Clark, ont tous deux assuré qu’ils n’avaient pas prévenu les promoteurs immobilier­s avant d’annoncer le retrait des 7400 acres de terrain de la ceinture de ver‐ dure et d’y permettre la constructi­on.

Je pense que nous avons été très transparen­ts, a décla‐ ré M. Ford lors d'une confé‐ rence de presse jeudi. La réali‐ té, c’est que nous avons be‐ soin de plus de maisons.

La province a affirmé que l’annulation de la protection des terrains était nécessaire pour pouvoir y construire au moins 50 maisons. Le gouver‐ nement Ford veut que 1,5 mil‐ lion de logements soient construits dans la province en 10 ans.

La ceinture de verdure a été créée en 2005.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada