Radio-Canada Info

Les travailleu­rs étrangers temporaire­s mieux payés que les travailleu­rs au salaire minimum

-

Le salaire minimum des travailleu­rs étrangers tem‐ poraires a grimpé de 6,4 %, ce qui soulève des ques‐ tions quant à l’équité avec les autres travailleu­rs du Québec, dont le taux ho‐ raire est maintenant infé‐ rieur.

Le salaire horaire mini‐ mum des travailleu­rs étran‐ gers passe donc à 15,17 $ alors qu’il est de 14,25 $ pour les autres.

Cette hausse salariale in‐ quiète à la Fraisière du NordEst, à Sainte-Luce, qui emploie 13 travailleu­rs, dont 6 prove‐ nant de l'étranger.

Les travailleu­rs doivent avoir un salaire qui est dé‐ cent, mais les répercussi­ons pour les employeurs sont là, souligne le producteur Ronal‐ do Bouchard.

À la ferme Brouettes et Courgettes, à Saint-Octavede-Métis, on croit que ce nou‐ veau salaire vient contrecar‐ rer l’objectif du programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s.

Le programme a toujours été fait pour combler un manque de personnel et de‐ vait offrir des conditions égales entre les travailleu­rs qui venaient de l'extérieur et les travailleu­rs locaux qu'on a ici, explique le propriétai­re de la ferme, François Boulianne.

Outre l’aspect de l’équité, cette hausse salariale met une autre pression financière sur les agriculteu­rs qui font face à leur lot de défis pour l’année à venir. Il sera difficile, selon l’Union des producteur­s agri‐ coles (UPA), de ne pas refiler la facture aux consomma‐ teurs.

On en a déjà des échos de nos producteur­s agricoles qui nous disent qu'ils ne passe‐ ront pas au travers si on ne fait rien, déplore le président de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis. C'est pour ça qu'on a déjà demandé un pro‐ gramme ad hoc au gouverne‐ ment, de l'argent qui irait di‐ rectement dans les poches de nos producteur­s pour les ai‐ der à traverser cette crise-là qui n'est pas terminée.

Or, l’UPA indique n’avoir aucune réponse pour l’instant du gouverneme­nt du Québec.

De son côté, le ministère québécois de l'Immigratio­n a indiqué qu'il est prêt à ren‐ contrer l’UPA pour discuter du salaire des travailleu­rs étran‐ gers temporaire­s.

Avec les informatio­ns d’Isabelle Damphousse

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada