Radio-Canada Info

First Phosphate : les premiers forages dès la fin janvier

- Jean-Simon Gagné-Nepton

Les premiers forages explo‐ ratoires dans le cadre du projet minier de l'entre‐ prise First Phosphate de‐ vraient débuter à la fin jan‐ vier selon l'entreprise Fo‐ rage Premières Nations, basée à Mashteuiat­sh, qui s'est vue confier ces tra‐ vaux en octobre dernier par la société minière.

La société First Phosphate souhaite développer un pro‐ jet de mines de phosphate dans le Nord du SaguenayLa­c-Saint-Jean. Cette société possède actuelleme­nt des droits d'exploitati­on dans le secteur de Lac à l'Orignal, au Nord de Saint-David-de-Falar‐ deau, ainsi que dans le sec‐ teur de Bégin-Lamarche. Ces deux sites sont situés sur le Nitassinan qui est le territoire ancestral de la Première Na‐ tion des Pekuakamiu­lnuatsh.

En entrevue téléphoniq­ue, le président de Forage Pre‐ mières Nations, David Gau‐ thier, explique que les pre‐ miers forages devraient s'échelonner de la fin janvier à la mi-février seulement dans le secteur de Bégin-Lamarche, sans pouvoir toutefois don‐ ner de dates précises.

On ne peut pas donner de dates précises, [First Phos‐ phate] est en attente de per‐ mis, explique David Gauthier.

M. Gauthier n'était pas non plus en mesure de four‐ nir de dates relativeme­nt au début des forages dans le sec‐ teur de Lac à l'Orignal.

Pour mener ce projet, Fo‐ rage Premières Nations compte sur neuf employés déjà en poste.

Pour l'instant, ce sont neuf emplois à temps plein déjà comblés. […] Mais c'est fort possible que le nombre aug‐ mente, ça va toujours dé‐ pendre des travaux deman‐ dés. Avec l'achat de nouveaux équipement­s, ça peut aug‐ menter selon les contrats, dit David Gauthier.

Notre main d'oeuvre est principale­ment composée à la fois de gens de la communau‐ té de Mashteuiat­sh et de per‐ sonnes provenant d'ailleurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans une proportion à peu près égale, ajoute t-il.

Forage Premières Nations confirme qu'elle discute avec Pekuakamiu­lnuatsh Takuhi‐ kan (le conseil de bande de la Première Nation ilnue de Ma‐ shteuiatsh) concernant les exigences pour la communau‐ té et le territoire ancestral. Plus tôt cette semaine, Pekua‐ kamiulnuat­sh Takuhikan a également confirmé par cour‐ riel à Espaces Autochtone­s

avoir discuté à quelques re‐ prises avec la société First Phosphate. L'organisati­on ex‐ plique être toujours en train d'analyser le dossier, mais dit souhaiter en venir à une en‐ tente de collaborat­ion avec First Phosphate seulement si le projet est jugé acceptable

par la communauté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada