Radio-Canada Info

Atomic Flower Cannabis ferme ses magasins en raison de la « saturation du marché »

- Simon Deschamps

Les deux magasins de can‐ nabis Atomic Flower Can‐ nabis à Winnipeg sont fer‐ més cédant ainsi, entre autres, à la « saturation du marché », selon un des co‐ propriétai­res de cette en‐ treprise bilingue de la capi‐ tale manitobain­e, Gabriel Fortin-Barbier.

Les boutiques sont si‐ tuées, l’une, sur le chemin St. Mary's, dans le quartier du Vieux-Saint-Vital, et l’autre, plus grande, sur l'avenue Por‐ tage. La boutique du Vieux Saint-Vital a été opération‐ nelle pendant deux ans, tan‐ dis que l'autre a été ouverte il y a un an.

On se retrouve des fois avec des magasins à chaque coin de rue dans certains coins de la ville. Il y a beau‐ coup de gens sur la liste d'at‐ tente pour d'autres magasins, lance M. Fortin-Barbier, en en‐ trevue à l'émission l'Actuel.

Il y en a encore plus qui vont ouvrir bientôt. [...] Avec ce qu'on sait de ce qui s'en vient, on s'est dit qu'on allait fermer et essayer de vendre. On voulait en sortir avant que ça soit trop saturé, dit-il.

Il affirme que des ache‐ teurs se sont déjà manifestés, dont la chaîne bien implantée Delta 9, qui possède 16 maga‐ sins en Alberta, en Saskatche‐ wan et au Manitoba.

On aimerait que l'acheteur garde notre nom, comme notre petit bébé. On a deux magasins prêts clé en main. Cependant, avec tout ce qui arrive, on se dit qu'on a eu notre fun et à la prochaine, soutient-il.

En avril 2022, le Manitoba comptait 154 succursale­s de cannabis, alors que la fran‐ chise de Tim Hortons est éta‐ blie sur une centaine de lieux à travers la province.

À Winnipeg, de nombreux magasins de cannabis ont mis la clé sous la porte au cours des derniers mois, et c’est une tendance qui s’observe un peu partout au Canada.

Face aux difficulté­s que rencontren­t certaines entre‐ prises de l’industrie, le PDG de Delta 9, John Arbuthnot, affir‐ mait, en septembre, que le gouverneme­nt doit réduire la paperasser­ie et les taxes pour permettre aux petits joueurs de l'industrie du cannabis de survivre.

Un café-cannabis qui n'a pas décollé

Avec la deuxième succur‐ sale, celle sur Portage, l'entre‐ prise Atomic Flower Cannabis souhaitait ouvrir un café dans lequel les gens pourraient consommer des produits co‐ mestibles du cannabis. Toute‐ fois, la législatio­n ne le permet pas encore.

L'entreprise avait tenté d'obtenir du financemen­t pour ce projet dans le cadre du concours entreprene­urial de la Fosse aux Lions en 2022, mais n'avait pas eu la faveur du jury.

On voulait faire un pari que la loi allait changer. C'était censé être en mars, puis mars est devenu juin et octobre. [...] Il n’y a rien qui est arrivé au ni‐ veau législatif, on a contacté nos députés provinciau­x, mais rien ne s'est passé, dit M. Fortin-Barbier.

Selon lui, si une autre pro‐ vince le fait, le Manitoba sui‐ vra, mais pour l'instant le pro‐ jet-pilote dans la province ma‐ nitobaine n'a pas vu le jour.

Gabriel Fortin-Barbier fait toutefois savoir que ses col‐ lègues dans l'aventure d'Ato‐ mic Flowers Cannabis ont d'autres projets d'affaires, mais qui ne seront pas dans le secteur de la marijuana.

Avec les informatio­ns de Jeremy Laniel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada