Radio-Canada Info

Chaos à l’aéroport de Vancouver : YVR fait son mea culpa à Ottawa

-

De passage devant le Comi‐ té permanent des trans‐ ports, de l’infrastruc­ture et des collectivi­tés de la Chambre des communes, jeudi, la PDG de YVR, Tama‐ ra Vrooman, a fait son mea culpa pour le chaos à l’aé‐ roport internatio­nal de Vancouver durant la pé‐ riode des fêtes.

Face aux membres du co‐ mité, qui tentaient de com‐ prendre les facteurs ayant causé les nombreux retards et annulation­s dans les aéro‐ ports du pays pendant la pé‐ riode des fêtes, Tamara Vroo‐ man a blâmé la températur­e extrême pour expliquer la si‐ tuation.

L’impact de ces événe‐ ments météorolog­iques sur les employés a été amplifié par les températur­es extrê‐ mement froides en Alberta.

Selon la PDG, l'aéroport était prêt à affronter la tem‐ pête, mais la quantité de neige tombée a été plus im‐ portante que ce qui était anti‐ cipé. Résultat : des avions et leurs passagers ont été pris sur le tarmac pendant des heures et des milliers de Ca‐ nadiens ont vu leur vol annu‐ lé.

Tamara Vrooman a qualifié les perturbati­ons d'inaccep‐ tables et a déclaré que YVR a déjà mis en place des mesures préliminai­res en cas de per‐ turbations météorolog­iques plus graves.

YVR promet de faire mieux

En entrevue à CBC après sa comparutio­n, Tamara Vrooman a réitéré que son or‐ ganisation devra améliorer la coordinati­on des communica‐ tions et ses prévisions météo‐ rologiques.

Un exercice d’analyse, au‐ quel les différente­s parties et le public seront appelés à par‐ ticiper, sera d’ailleurs lancé la semaine prochaine. Cette ex‐ périence nous permet de vrai‐ ment regarder les processus mis en place ici à l'aéroport

qui nous ont bien servi au cours des trente dernières an‐ nées, mais qui doivent être améliorés, a-t-elle affirmé.

Plusieurs passagers se sont plaints de la difficulté à obtenir des mises à jour de l’évolution de la situation.

Je pense que la plupart des gens comprennen­t que la mé‐ téo perturbe, mais ce dont ils ont besoin, ce sont des infor‐ mations pour prendre une décision éclairée, a concédé Tamara Vrooman. Dois-je at‐ tendre à l'aéroport, ou dois-je rentrer chez moi parce que le vol n'est pas retardé, il est en fait annulé?

Les fortes neiges du 20 dé‐ cembre ont forcé les compa‐ gnies aériennes à annuler la plupart des vols, et ce, durant une des périodes les plus achalandée­s de l’année.

Pour rattraper les retards, l'administra­tion aéroportua­ire avait annulé les vols interna‐ tionaux durant 48 heures et espérait pouvoir retourner à la normale quand la région a dû faire face à une nouvelle tempête de neige suivie de pluie verglaçant­e à la veille de

Noël.

Des passagers se sont donc retrouvés en transit à l’aéroport pendant plusieurs jours. L’administra­tion aéro‐ portuaire a ainsi réservé 400 chambres dans des hôtels locaux et offert gratuiteme­nt aux passagers des cartes-ca‐ deaux de restaurant­s, des bouteilles d’eau, des colla‐ tions et des couverture­s.

Les répercussi­ons ont du‐ ré des semaines, avec des voyageurs bloqués et des ba‐ gages s'empilant dans tout l'aéroport. Selon Tamara Vrooman, les pénuries de ba‐ gagistes et de personnel au sol ont exacerbé ces pro‐ blèmes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada