Radio-Canada Info

La pression s’accentue pour un changement d’opérateur au Mont-Sainte-Anne

- Magalie Masson

Près de 80 % des répon‐ dants à un sondage se disent favorables à une in‐ tervention du gouverne‐ ment du Québec pour for‐ cer un changement de ges‐ tionnaire à la station de ski du Mont-Sainte-Anne.

Le coup de sonde a été mené par la firme Léger pour le compte des Amis du MontSaint-Anne auprès de 502 ré‐ pondants du 6 au 8 janvier 2023, dans la foulée de la fer‐ meture du centre de ski à la suite de la chute d’unE téléca‐ bine en décembre dernier.

On comprend que ce n'est pas simplement un groupe d’usagers du Mont-SainteAnne qui souhaite un change‐ ment de gestionnai­re, mais que c'est généralisé dans toute la région de Québec. On voit qu’on n’est pas seul à de‐ mander des changement­s au gouverneme­nt, soutient le coporte-parole de la Coalition Avenir Mont-Sainte-Anne et ex-Olympien, Alex Harvey. Méthodolog­ie

L’échantillo­n a été tiré à partir du panel d’internaute­s de Léger

29 % des répondants in‐ diquent avoir un revenu fa‐ milial brut annuel de 100 000 $ et plus

24 % des répondants ont 65 ans et plus

La marge d’erreur maxi‐ male d’un échantillo­n proba‐ biliste de 502 répondants est de +/- 4,4 % (19 fois sur 20).

La question posée était : « Dans les circonstan­ces, se‐ riez-vous en accord ou en désaccord avec une interven‐ tion du gouverneme­nt du Québec pour forcer un chan‐ gement de gestionnai­re au Mont-Sainte-Anne? »

Il s’agit d’une énième stra‐ tégie utilisée par les défen‐ seurs du Mont-Sainte-Anne pour demander l'expropria‐ tion de l’entreprise gestion‐ naire de la montagne, Resorts of the Canadian Rockies (RCR). Pour Avenir MontSainte-Anne, il s’agit de la seule issue, après plusieurs chances laissées à RCR.

Malgré différents accidents survenus et des interrupti­ons de services, il n’y a pas de changement­s. Même si le gouverneme­nt investissa­it dans la montagne, ça vien‐ drait peut-être mettre un pansement sur le bobo, mais le contrat avec RCR est signé jusqu’en 2093, rappelle Alex Harvey.

En 2022, RCR avait propo‐ sé d’investir 50 millions de dollars dans le centre de ski, à condition que le gouverne‐ ment investisse le même montant. Aucune réponse n’a encore été donnée.

La Coalition Avenir MontSainte-Anne n’est pas favo‐ rable à ce scénario, mais adve‐ nant un financemen­t public, Alex Harvey espère que le gouverneme­nt soumettra des conditions à RCR.

Selon les données re‐ cueillies, 48 % des répondants se disent totalement en ac‐ cord avec une interventi­on gouverneme­ntale et 33 % plu‐ tôt en accord, pour un total de 81 %.

Le sondage recense égale‐ ment que le taux d’appui à une interventi­on gouverne‐ mentale est plus élevé chez les 55 ans et plus (89 %).

Vers une interventi­on du gouverneme­nt ?

Le gouverneme­nt Legault n'a toujours pas statué sur les investisse­ments réclamés par RCR pour moderniser le Mont Saint-Anne.

Le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, affirme que les autres centres de ski au‐ ront aussi besoin d'aide pour moderniser leurs équipe‐ ments avec les changement­s climatique­s.

Le ministre dit avoir eu une rencontre avec l'Associa‐ tion des stations de ski du Québec (ASSQ) et ils évaluent que l'ensemble des 73 sta‐ tions de ski de la province au‐ ront besoin de 65 à 100 mil‐ lions de dollars pour l'achat de canons à neige, notam‐ ment.

Je pense que le gouverne‐ ment a un rôle à jouer pour permettre à tous les centres de ski, pas seulement un, de pouvoir se moderniser, sinon c'est une activité qui pourrait être en péril., indique le mi‐ nistre.

Une rencontre entre les or‐ ganismes Avenir Mont-SainteAnne, les Amis du MontSainte-Anne et le ministre res‐ ponsable de la Capitale-Natio‐ nale, Jonathan Julien, est pré‐ vue le 3 février, selon Alex Harvey.

Avec la collaborat­ion d'Alexandra Duval

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada