Radio-Canada Info

Le syndrome du nez blanc revient chez les chauve-souris albertaine­s

-

Des analyses d’échantillo­ns de guano, des matières fé‐ cales de chauves-souris, montrent que l’infection est de retour en Alberta, où elle a déjà été identifiée à plusieurs endroits l'an‐ née dernière, après avoir été découverte en 2021 en Saskatchew­an.

Il semble qu'il se propage sur environ 500 kilomètres par an, dit Cory Olson, de la Société de conservati­on de la faune.

Les chercheurs de cet or‐ ganisme ont retracé les infec‐ tions en collectant des excré‐ ments de chauves-souris sous 800 ponts albertains où les minuscules mammifères aiment se reposer pendant la nuit.

Environ la moitié de tous les ponts que nous avons examinés avaient du guano de chauve-souris, indique Co‐ ry Olson.

L’analyse de deux échan‐ tillons provenant du tronçon sud de la rivière Red Deer se sont révélés positifs. D'autres échantillo­ns prélevés le long de la rivière Milk, dans le sud de l'Alberta, et dans le nord, autour de la rivière Battle près de Cold Lake, montraient une infection probable.

Le syndrome du nez blanc est causé par un champignon qui affecte la peau d'une chauve-souris infestée en la rongeant et en l’irritant, sou‐ ligne Cory Olson.

Combat mortel

Le système immunitair­e des chauves-souris fonc‐ tionne à peine lorsqu'elles dorment, ce qui signifie qu'elles doivent se réveiller pour combattre le champi‐ gnon.

Le syndrome du nez blanc est aussi une infection qui af‐ fame les chauves-souris.

Dans les deux cas, l'infec‐ tion les oblige à interrompr­e leur hibernatio­n, avec notam‐ ment pour conséquenc­e de devoir dépenser toute leur énergie à lutter contre l'infec‐ tion et à épuiser leur réserve de nourriture dans l'orga‐ nisme.

Ils meurent simplement de faim avant de pouvoir recom‐ mencer à se nourrir, relève Cory Olson.

Parce que les chauves-sou‐ ris se serrent les unes contre les autres pour survivre au froid, l'infection se propage rapidement, ce qui cause une mortalité importante.

Craintes pour la survie de l'espèce

Dans une grotte de l'est du Canada, 98 % des chauvessou­ris en sont mortes.

Dans l'est de l'Amérique du Nord, où la maladie est pré‐ sente depuis près de 20 ans, les population­s de chauvessou­ris ont diminué d'environ 90 %.

Nous sommes assez sus‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada