Radio-Canada Info

Le Musée de l’Université de Toronto questionne les identités avec deux exposition­s

- Hadrien Volle

Les exposition­s Concep‐ tions of White et The Coun‐ ter/Self présentées au Mu‐ sée d'art de l'Université de Toronto abordent des ques‐ tions identitair­es.

Le blanc est-il vraiment une couleur neutre? C'est la principale question que pose Conception­s of White qui vient d'ouvrir au Musée d'art de l'Université de Toronto. Dans cette exposition, les moulages de statues antiques côtoient les oeuvres d'art ac‐ tuel en réalité augmentée. Au moyen d'une caméra reliée à une base de donnée, l'une d'entre elle permet même d'analyser le degré d'aryanité des visiteurs.

Dans cet espace baigné de blanc où il est question d'his‐ toire, de terres et de mots, on peut voir des oeuvres de Ro‐ bert Morris, Jeremy Bailey ou encore Michèle Lalonde, mon‐ trée lors de sa lecture de Speak White à la Maison de la Poésie en 1970. Le fils de la cé‐ lèbre poète Québécoise se ré‐ jouit que le texte de sa mère soit associé à l'événement.

Cette exposition com‐ mence son analyse du blanc par sa pureté et analyse sa dérive. Le poème de notre mère va dans la même direc‐ tion, au début il y a une admi‐ ration et ensuite elle critique la dérive qui mène à la répres‐ sion et le sentiment de supé‐ riorité de l'oppresseur

Laurent Duchastel, fils de la poète Michèle Lalonde

À la contre-soi recherche du

Avec The Counter/Self, la deuxième exposition, il est toujours question d'identité mais d'un genre plus person‐ nel. Les oeuvres, principale‐ ment des photos, mettent en scène des artistes qui veulent montrer une autre version d'eux-mêmes, questionna­nt ainsi le regard que les visi‐ teurs portent sur eux et sur le monde.

La commissair­e de l'expo‐ sition, Mona Filip, explique que son idée de rassembler ces pièces en un même es‐ pace vient de son observatio­n qu'au Canada, il y a pas mal d'artistes qui explorent le su‐ jet de la constructi­on de l'identité dans le contexte multicultu­rel . Sur les murs, on voit apparaître des noms connus de la photograph­ie comme Adrian Stimson, Meryl McMaster ou encore Stacey Tyrell.

2Fik, artiste Montréalai­s d'origine marocaine a choisis des photos où il incarne son alter-ego Ludmilla-Mary, une femme à barbe voilée. Il se montre à travers le Québec rural afin de réfléchir et discu‐ ter la représenta­tion de l'im‐ migration en région , habillé dans une tenue de patriote Québécois revisitée avec un hijab en cuir rouge et des bottes de constructi­on à ta‐ lon.

De The Counter/Self , 2Fik aimerait que le public garde une façon de percevoir l'image et l'identité un peu plus fluide et un peu plus ou‐ verte .

Les deux exposition­s se déroulent au Musée d'Art de l'Université de Toronto jus‐ qu'au 25 mars 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada