Radio-Canada Info

Des sports d’hiver déclenchen­t la détection de collision des iPhone

-

Après les montagnes russes, c’est au tour des sports d’hiver comme le ski, la planche à neige et la motoneige de déclencher la nouvelle fonction de dé‐ tection de collision, offerte avec certains modèles d’iPhone et d’Apple Watch depuis septembre.

Le géant à la pomme a in‐ tégré à ses téléphones intelli‐ gents iPhone 14, ainsi que ses montres Apple Watch Series 8, Ultra et SE, une poignée de capteurs. Ceux-ci peuvent dé‐ tecter les changement­s de pression d’air liés au déploie‐ ment de sacs gonflables dans une voiture, ou encore les sons, les mouvements et la position GPS.

Si l’appareil déduit qu’il est au coeur d’un accident, son propriétai­re se fait offrir d’ap‐ peler les services d’urgences, ou d’ignorer l’alerte. La per‐ sonne dispose de 20 se‐ condes pour répondre, sans quoi ses contacts prioritair­es (s’il y a lieu) et les autorités se font alerter automatiqu­e‐ ment.

De fausses alertes dans des stations de ski

Or, aux États-Unis, des skieurs et skieuses, des plan‐ chistes ainsi que des motonei‐ gistes qui avaient activé le mode de détection de colli‐ sion, ont eu la fâcheuse sur‐ prise d’avoir déclenché le pro‐ cessus d’alerte… et un cassetête pour les services d’ur‐ gence locaux.

Comme le rapporte le site spécialisé The Verge, les activi‐ tés hivernales, avec des dé‐ marrages, des arrêts et des secousses rapides, en plus des habits de neige qui peuvent étouffer les bruits et vibrations en provenance d’un téléphone, forment la tempête parfaite pour de fausses alertes.

Lors de cas répertorié­s en octobre 2022 dans des ma‐ nèges aux États-Unis, des proches disent avoir reçu un message automatisé d’Apple indiquant : Le propriétai­re de cet iPhone a eu un grave acci‐ dent de voiture et ne répond pas à son téléphone. En ar‐ rière-plan, les personnes ont dit entendre le son du parc d’attraction­s.

Pas que des ratés

Le système d’Apple connaît aussi des succès : les services d’urgences ont pu être contactés rapidement à la suite d’un accident mortel survenu dans le Nebraska, aux États-Unis, grâce à cette technologi­e.

Le géant à la pomme a aussi ajusté sa technologi­e dans deux mises à jour, dont iOS 16.2, qui a ajouté une op‐ tion pour signaler une fausse alerte à Apple.

Les propriétai­res d’appa‐ reils Apple sur lesquels la technologi­e de détection de collision – disponible aussi au Canada – est en marche peuvent mettre temporaire‐ ment le système en pause en activant le mode avion. Le service pourrait toutefois être utile pour les personnes qui s’exercent dans des endroits isolés ou hors des sentiers battus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada