Radio-Canada Info

Le nombre d’immigrants se rendant illégaleme­nt aux États-Unis continue d’augmenter

-

Le nombre de personnes traversant à pied la fron‐ tière canado-américaine au Manitoba est en aug‐ mentation, selon des docu‐ ments judiciaire­s du Ser‐ vice des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Il y a un an, en janvier 2022, les membres d'une famille ori‐ ginaire d'Inde sont morts de froid en tentant de la traverser.

Des documents judiciaire­s révèlent les détails des activi‐ tés de trafic humain concer‐ nant des migrants qui uti‐ lisent le Canada comme es‐ cale pour se rendre illégale‐ ment aux États-Unis.

Depuis la mort tragique des membres de la famille in‐ dienne Patel, les incidents mensuels de l'autre côté de la frontière internatio­nale du Manitoba sont passés de 8 à 30 entre les mois de janvier et de novembre 2022, selon les données du Service des douanes américain.

Ce chiffre est similaire à ce‐ lui observé avant la pandémie de COVID-19. Ce qui a changé, c'est la provenance des mi‐ grants.

Du Mexique au Canada pour traverser aux États Unis

En effet, une proportion croissante des personnes qui tentent de traverser la fron‐ tière illégaleme­nt vient désor‐ mais du Mexique. En no‐ vembre, les Mexicains repré‐ sentaient près des trois quarts des incidents survenus dans le secteur de Grand Forks, au Dakota du Nord.

Le nombre de Mexicains traversant le Canada pour de‐ mander l’asile aux États-Unis a grimpé récemment. Les statis‐ tiques montrent que la majo‐ rité de ces demandes sont re‐ jetées.

Dans deux affaires ré‐ centes concernant des mi‐ grants mexicains entrant à pied au Dakota du Nord, les autorités ont découvert les passeurs présumés avant la fin de leur voyage.

Selon l’organisme La Resis‐ tencia, qui travaille avec les migrants détenus dans l'État de Washington, l'augmenta‐ tion du nombre de Mexicains traversant la frontière nord des États-Unis pourrait être due à plusieurs facteurs.

L'organisatr­ice commu‐ nautaire Maru Mora Villalpan‐ do explique que le renforce‐ ment des mesures de sécurité le long de la frontière sud du pays, ainsi que le système de détention sévère pour ceux qui sont arrêtés en train de tenter de traverser la fron‐ tière, pousse ces immigrants à opter pour d’autres moyens.

La frontière mexicaine avec les États-Unis est militari‐ sée depuis des décennies. Je ne suis pas surprise que les gens essaient d'autres moyens pour entrer aux États-Unis.

Maru Mora Villalpand­o, de l’organisme communauta­ire La Resistenci­a

Ces changement­s ont ren‐ du plus difficile le passage de certaines parties de la fron‐ tière sud. Cela oblige les gens à traverser la frontière dans des parties dangereuse­s du désert ou à tenter leur chance au nord, précise-t-elle.

Des personnes désespé‐ rées d'entrer aux États Unis

Depuis 2016, les voyageurs mexicains qui viennent au Ca‐ nada ne sont plus obligés d’obtenir un visa. Cela pour‐ rait aussi expliquer l'augmen‐ tation des passages de la frontière canado-américaine, selon une agente de pa‐ trouille intérimair­e dans le Da‐ kota du Nord, Kathryn Sie‐ mer.

Je pense que ce sont en‐ core certaines des répercus‐ sions [de cette décision], puis‐ qu'il est plus facile de prendre l'avion au Canada, puis de passer aux États-Unis que de franchir la frontière qui sépare le Mexique des États-Unis, in‐ dique Mme Siemer.

Le 17 novembre, deux per‐ sonnes suspectées d'être des passeurs ont été arrêtées avant d'avoir pu rencontrer les migrants à qui ils auraient fait passer la frontière, selon les accusation­s. Le camion d'un des passeurs s'est re‐ trouvé coincé dans la neige aux environs de Cavalier, dans le Dakota du Nord, près de la frontière.

Cette histoire rappelle celle de la famille Patel, sauf que cette fois-ci, quelqu'un a déci‐ dé d'appeler à l'aide. Un agent venu sur les lieux a découvert neuf personnes en situation illégale.

Matthew Dearth est l'avo‐ cat d'un de ces passeurs. Il pense que de plus en plus de gens sont suffisamme­nt désespérés pour tenter de franchir la frontière, au risque d'être arrêtés et accusés. Ces personnes feront tout ce qu'elles peuvent pour entrer aux États-Unis, où elles ont de la famille et où elles se senti‐ ront en sécurité, explique-t-il.

Neuf migrants tentent d'entrer par un cimetière en décembre

Le cimetière de Park Cen‐ ter, dans le Dakota du Nord, a aussi récemment été le théâtre d'une autre activité d'entrée illégale .

Des agents américains ont déclaré que, dans la nuit du 2 au 3 décembre 2022, ils ont vu un véhicule s'arrêter du cô‐ té canadien. Un groupe en est sorti et a marché vers le cime‐ tière, puis est monté dans un camion.

Quand les agents ont arrê‐ té le camion, l'une des per‐ sonnes à l'intérieur – accusée plus tard d'être un passeur – en est sortie et s'est enfuie. Elle a par la suite été retrou‐ vée cachée dans un fossé voi‐ sin rempli d'herbe et de neige.

Deux passeurs ont été ap‐ préhendés et ont plaidé cou‐ pables.

Les neuf personnes se trouvant dans le camion, dont les deux passeurs, ont admis par la suite être des ci‐ toyens mexicains en situation irrégulièr­e aux États-Unis.

Avec les informatio­ns de Caitlyn Gowriluk et Karen Pauls

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada